Vacances en Corse – Été 2018 – Part #1 – Départ en bateau et 1ère semaine à l’île Rousse!

IMG_4307 (1)Voilà, c’est fini….Nous rentrons tous juste de Corse! Alors pendant que c’est tout frais dans mon esprit, je vous fais un petit récap de ces belles vacances passées là-bas! Notre périple en bateau, nos découvertes, nos astuces & endroits kids friendly!

C’est parti!!

Tout d’abord parlons transport!! Nous avons choisi de partir en voiture + bateau, car nos 15 jours sur l’île de beauté n’étaient que la moitié de notre périple! Nous avions donc beaucoup de choses à embarquer avec nous, beaucoup de kilomètres à faire et surtout nous devions récupérer (enfin!!) notre grosse boule de poil au retour!!

Nous sommes donc parti vendredi matin, de notre nouveau chez nous, à Nantes! Nous avons descendu la France pour nous poser à Toulon, là où nous devions embarquer à bord d’un bateau Corsica Ferries. Nous avons opté pour un départ à 7h le lendemain matin, avec une nuit à l’hôtel Ibis situé au port de Toulon, idéalement situé pour l’embarquement!! Je recommande l’hôtel d’ailleurs! La chambre « famille » était plus que spacieuse, avec même un lavabo à hauteur d’enfant dans la salle de bain! (Vous pensez bien que MymyJolie s’est découvert une passion folle pour le lavage de mains!! 😉 ) et le personnel était agréable & aux petits soins avec les enfants! Ils ont l’habitude des départs en bateau très tôt, le petit dèj est d’ailleurs dispo dès 5h30!

Le lendemain matin, nous voilà donc sur le bateau en direction de l’île Rousse!

Prendre le bateau, c’est l’aventure!! Ça fait parti intégrante du voyage!! Et c’était une première pour Mymy, qui a adoré bien sûr!! Mais vaut mieux être préparé!!

Voici donc quelques petites recommandations pour ceux et celles qui souhaiteraient prendre le bateau avec des enfants!!…

…Prenez l’avion!! 😂 Non plus sérieusement, pour ceux qui n’ont jamais pris le bateau, sachez que la traversée dure minimum 5h! En tout cas, c’est ce que j’ai trouvé de plus court! Donc pensez à vous faire un sac avec de quoi petit déjeuner, voire déjeuner! Et de quoi occuper vos kids! Nous avons opté pour des livres, gommettes, et la (sauveuse) tablette, en dernier recours!! 😝 Nous avons aussi pris la poussette pour un petit dodo! Mais au-delà de 3 ans, ne vous embarrassez plus de celle-ci!

Pour l’embarquement, sachez qu’il est bon de prendre l’option « express boarding », cela ne coûte que 2€/pers. en plus à votre réservation, et cela permet de monter à pied à bord, avec la poussette, sans attendre que la voiture soit garée! En gros: Papa reste dans la voiture, et nous on s’installe à une place sympa! Puis Papa nous rejoint!

Pour vous poser pendant la traversée avec les enfants, évitez le solarium, il y a une piscine certes, mais en plein été, il y fait chaud, cela peut être très venteux aussi et les gens se jettent (littéralement!) sur les transats! En parlant de la piscine, elle est à « paliers » vous pouvez donc faire faire trempette à bébé! Pensez donc à une tenue de rechange, voir un maillot de bain et une serviette de bain!

Préférez les endroits proches des « Family Rooms », des espaces avec jeux pour les enfants! Certains sont mieux que d’autres, tout dépend des bateaux! Mymy y a passé de bons moments avec d’autres enfants! Et ça fait passer le temps!!

Qui dit à l’intérieur, dit climatisation à fond!! Prévoyez donc des sweats pour tout le monde et un petit legging (ou pantalon) pour les plus petits! Il y aussi des endroits plus calme, selon les bateaux, avec de belles banquettes ou fauteuils avec en prime, une belle vue!! Et si vous vous mettez au bout du bateau il est possible que vous voyiez des dauphins jouer dans les vagues qu’on laisse derrière nous!! Nous l’avons manqué avec Mymy car elle était en train de jouer, mais PapaReloo n’a pas manqué ce beau spectacle!

Après ce voyage en ferry, nous voilà arrivés sur l’Ile Rousse, où nous avons posé nos valises pour notre 1ère semaine!

Nous avons découvert une petite ville balnéaire très familiale et très sympa! Les plages sont très belles et propres, avec une eau cristalline. Le sable est fin & génial pour les châteaux!! 😝

La plage Napoléon, la plus proche du village, est très accessible, et les bords de plage sont peu profonds! Mymy a pu barboter sans peur et a même pu marcher dans l’eau assez loin avec nous!

Il y a diverses animations le soir pour les familles, et il y a aussi 2 aires de jeux, parfait pour que les enfants se défoulent et Mymy a pu avoir sa dose de toboggan!! 😉 La vieille ville est jolie, avec ses quelques rues commerçantes, son marché aux 21 colonnes et sa place d’église où les gens se rejoignent le soir pour une partie de pétanque!!IMG_4950Nous faisions presque tout à pied, sauf pour aller visiter les autres plages! Nous avons particulièrement aimé celle de Ghjunchitu, juste à là sortie de l’Ile, avec son eau translucide et son décor de carte postale! Attention toute fois à y aller de bon matin, car elle est vite bondée (forcément fin juillet!)

Info supplémentaire: le parking « sauvage » coûte 2€ la journée! Et oui, rare sont les plages corses, avec parking gratuit!!IMG_5117Nous avons ensuite passé une belle journée à Calvi, à 30min de l’Ile, où nous avons découvert sa citadelle et ses petites rues escarpées! Nous y avons été en voiture, plus pratique selon nous, avec toujours un parking payant à l’arrivée! Mais vous pouvez le faire par le petit train côtier, qui vous montre toutes les plages magnifiques de Balagne!

La citadelle est très typique avec son dédale de petites rues et la vue d’en haut est magnifique! Nous avions embarqué la poussette, que nous avons laissée le temps de faire quelques rues à pied dans la citadelle, mais dans l’ensemble, malgré les montées, c’est tout à fait praticable! Ça fait juste faire un peu de sport!! 😝 Sinon, n’hésitez pas à prendre un porte-bébé ou similaire, bien plus pratique, dans les citadelles de l’île, comme ici!

Voilà pour notre belle semaine au Nord de l’île de beauté! Nous avons ensuite rempli à nouveau notre coffre, nous sommes tous les 3 remontés dans notre familiale, direction le sud de la Corse, à côté de Porto-Vecchio!

La suite au prochain épisode!! Belle journée et à très vite, bisou, bisou, MamanReloo

Un commentaire sur “Vacances en Corse – Été 2018 – Part #1 – Départ en bateau et 1ère semaine à l’île Rousse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s