DIY Kids // Comment customiser facilement vos citrouilles d’Halloween

Hello tout le monde,

Halloween, c’est samedi et vos kids vous réclament peut-être de faire quelques activités hallowenesques pour se préparer au 31 et surtout pour s’occuper !

Je vous propose donc aujourd’hui de customiser des citrouilles ! Et oui, elles ont débarquées dans de nombreux supermarchés, sur les étales des maraîchers, vous pouvez même aller les récolter dans certains jardins cueillettes ! Facile & ludique, elles se customisent de mille façons différentes, et elles permettent de vite vous mettre dans l’ambiance pour le 31 Octobre ! Vous pourrez en faire une jolie déco d’entrée pour accueillir les petits monstres assoiffés de sucre, ou faire un joli centre de table pour la soirée d’ Halloween.

Je vais donc vous montrer comment customiser simplement vos citrouilles.

Pour cela, il vous faudra :

  • Des citrouilles de tailles et formes différentes
  • De la colle liquide (ici de la UHU 3 en 1 ReNature)
  • Des crayons « Glitter Glue » qui scintillent dans le noir de la marque UHU
  • Des pinceaux de plusieurs tailles
  • De la peinture de la couleur de votre choix
  • Des feutres peinture (ici Bronze)
  • Un marqueur noir
  • Des paillettes
  • Un couteau & une cuillère à soupe
  • Des bougies chauffe-plat.

Allez c’est parti !

1ère custo, la plus connue : La Jack’O’Lantern qu’on creuse et qu’on découpe ! À faire avec l’aide d’un adulte !

Pour cela rien de plus simple, il suffit de prendre votre citrouille, de lui couper un chapeau et de l’évider à l’aide d’une grosse cuillère. Grattez bien tout autour pour pouvoir retirer tous les filaments de la chair de votre citrouille. Vous pouvez ensuite prendre un feutre noir et dessiner une face terrifiante, que vous éviderez ensuite au niveau des yeux et de la bouche. N’hésitez pas à prendre un couteau plus petit avec pointe fine pour les finitions. Une bougie chauffe plat à l’intérieur, et hop le tour est joué ! Laissez parler votre imagination. 😉

2ème custo : en collaboration avec la marque UHU ! Comme je vous l’ai mentionné dans mon dernier tuto, j’ai pu tester certaines de leurs nouveautés produits et une était juste parfaite pour Halloween : les glitter glue, des petits tubes de colle pailletée phosphorescent, que l’on applique sur toute surface, grâce à un embout assez fin !

Pour cela, sur une vraie citrouille préalablement découpée ou sur une citrouille en papier mâché, appliquez une à 2 couches de peinture blanche (ou noire !). Une fois sèche, je vous propose de vous inspirer des masques Dia de los Muertos pour customiser vos citrouilles. Si vous avez besoin d’un modèle, retrouvez le DIY des masques à customiser juste ici. Utilisez vos glitter glue comme un stylo, en appuyant un peu sur la poche de colle au fur et à mesure de vos dessins et alternez les couleurs. Attendez que la colle sèche complètement. Vous pourrez ainsi en profiter de jour avec ses couleurs fluo à paillettes et de nuit, en plaçant préalablement votre citrouille customiser sous une lampe pour charger la colle en lumière et ensuite éteignez tout ! Trouille garantie 😉

Dernière custo : Les citrouilles pailletées.

Pour cela, prenez une citrouille, 2 pinceaux, et munissez vous de colle liquide (ici la nouvelle colle 3 en 1 Renature de UHU ( Vous pouvez retrouver les explications de la nouvelle gamme ReNature, plus respectueuse de l’environnement, dans mon dernier tuto : Les collages d’Automne) ainsi que des paillettes.

Utilisez les formes de vos citrouilles pour vous aider à créer un joli dessin, ici, j’ai alterné une tranche pailletée et une unie blanche. Pour coller vos paillettes, il suffit d’étaler sur la partie voulue votre colle à l’aide d’un pinceau, puis de saupoudrer de paillettes et de basculer votre citrouille pour retirer l’excédent de paillettes. Renouvelez l’opération une tranche sur deux, puis customisez les autres tranches, soit avec une peinture unie, une autre couleur de paillettes, ou rien… comme vous voulez !

Vous pouvez aussi utiliser des feutres type Posca, des marqueurs peinture, que j’ai utilisé au niveau des aspérités de la coloquinte pour créer un graphisme, couleur bronze.

Voilà, vos citrouilles d’ Halloween sont prêtes, et seront parfaites pour vous aider à décorer votre maison pour cette soirée !

Je sais que cette année est particulière… Masques, distanciation, couvre-feu, et même peut-être re-confinement… Mais essayons de faire quelques efforts pour continuer de faire plaisir à nos kids, le temps d’une soirée (ou plutôt, d’une fin d’après-midi) ! Je vous invite d’ailleurs à préparer quelques sachets de bonbons individuels, que vous pourrez donner avec des gants et un masque effrayant, pour éviter les microbes, si on peut leur faire faire le tour du quartier… Mais la fête à la maison, c’est bien aussi ! 🎃

Voilà pour ce tuto halloweenesque, j’espère que vos enfants aimeront cette activité ludique ! Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici les DIY des années précédentes ici, et là !

Et restez dans le coin, d’ici la fin des vacances de la Toussaint, je vous proposerais la fameuse lettre au Père Noël pour que vos kids puissent finir leurs vacances en beauté, en préparant la très importante liste de cadeaux ! 😉 D’ailleurs, pour ceux qui ne peuvent plus attendre, celle de l’an dernier est par ici 😉

Parce qu’avec de l’amour et des paillettes, la vie est plus jolie ! Bise, Méryl

Laisser un commentaire