Moment Mymy: Nos sorties à la Ferme pédagogique de St Fargeau & son Château!

IMG_2296Hello à toutes et tous!

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un endroit où Mymy adore passer du temps: à la Ferme pédagogique de St Fargeau, dans l’Yonne.

St Fargeau, c’est le petit village où j’ai grandi, où j’ai passé les plus beaux moments de mon enfance! La maison de mes grands-parents, et aujourd’hui celle de mes parents, est placé entre un vieux corps de ferme et un château du Xème siècle! J’ai donc été bercé par l’histoire de ces lieux toute ma vie! Mais je vous reparlerais de ce château, un peu plus bas!

Cette ferme est un endroit à part, comme si le temps s’y était arrêté! Une fois passé la porte, le temps ne compte plus, tout est calme, et on croit revivre au Moyen-âge! Nous trouvons ça magique!! D’ailleurs, pour être dans le ton, vous pouvez habiller vos enfants avec des tenues de l’époque, en prêt, à l’accueil!

Ici, on suit le rythme des bêtes, on profite des animaux de la ferme en liberté et on s’y balade sans guide! Les enfants peuvent donc caresser les animaux, découvrir les vieux métiers & voir des machines anciennes! Il y a aussi de nombreuses activités comme la traite des chèvres, la cuisson du pain à l’ancienne et la préférée de Mymy: La tétée des nouveaux-nés!

Sans compter la nouvelle activité de cette année: des poneys à disposition pour que vos enfants s’essayent à monter! Comment dire que Mymy, amoureuse des chevaux, comme sa tante, n’a pas laissé passer cette occasion! 😉

Ahhhh…La tétée des bébés…C’est un moment qu’aucun enfant ne rate! Ils sortent les bébés chèvres, moutons, et même les petits veaux pour une tétée, faites par nos enfants…et nous aussi! 😉 Un moment tendre et adorable! Surtout en début de Printemps, quand les petits n’ont que quelques jours! Bien sûr, toutes ses activités sont encadrées par des « fermiers » qui nous expliquent très bien comment s’y prendre avec les bêtes et répondent à toutes nos questions! Ils aiment leurs animaux et ça se voit! 😉

L’avantage pour nous d’avoir Papou & Mamou qui vivent juste à côté, c’est qu’on y vient très très régulièrement! Au moins 1x par week-end, tous les 15 jours environ, et ce depuis que Mymy a à peine 12 mois! 😝 Comment dire..La ferme, on la connaît donc très bien, et ses animaux aussi! Nous n’y passons jamais la journée ou le week-end entier, mais c’est tout fait faisable puisque tout y est fait pour que vous puissiez en profiter sur un week-end complet! Il y a des tables de pique-nique, de quoi se restaurer avec des paniers à constituer, une jolie boutique avec des produits locaux, plusieurs gîtes…Et même une roulotte pour ceux qui veulent tenter l’expérience! Génial, non?

Cette ferme est à 2h de Paris environ, et vous retrouverez toutes les infos pour un petit week-end campagnard juste ici: www.ferme-du-chateau.com

Elle est ouverte des Vacances de Pâques à celles de la Toussaint, et en ouverture tous les jours, les mois de Juillet & Août. Elle y accueille familles, groupes scolaires…

Petit message à nos mamans les plus chics: Si vous comptez faire la visite en talon aiguilles mesdames…laissez vos escarpins au placard! Emmenez plutôt une bonne paire de bottes ou de vieilles baskets! La ferme peut être boueuse, surtout durant le Printemps! 😉 Les bottes sont bien sûr plus que recommandées pour nos bouts de chou également!!

L’été, vous pourrez aussi monter dans une calèche pour rejoindre le Château de St Fargeau, et faire une belle balade dans son parc! De là, vous pourrez visiter le château, restez un soir pour voir le très connu (Merci Jean-Pierre Pernaut!) Spectacle de St Fargeau, qui retrace l’histoire du château et de notre région! Un spectacle historique, avec plus de 600 bénévoles/acteurs, 50 cavaliers, des cascades, et même des effets spéciaux! (Je le vends bien, mon spectacle, non?)

C’est d’ailleurs ici que nous avons fait nos photos de mariage…Quand je vous dis que là-bas, je n’ai que de bons souvenirs!!! 💖

40-chateau-de-saint-fargeauPour retrouver toutes les infos du Château: www.chateau-de-st-fargeau.com

Et voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de venir vivre une journée ou un week-end en famille, hors du temps dans ces lieux anciens mais pleins de vie! Et qui sait, vous nous verrez sûrement avec Mymy!

Bisou bisou, MamanReloo

 

 

2 commentaires sur “Moment Mymy: Nos sorties à la Ferme pédagogique de St Fargeau & son Château!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s