Aujourd’hui, je tiens à parler de notre mésaventure à l’hôpital…Ouais, c’est pas fun comme sujet, mais c’est ça aussi la vie de parents, et ça arrive à beaucoup d’entre nous, la preuve, les chambres voisines étaient toutes occupées!
Ça commence souvent comme un dimanche aux urgences, pour finir par un petit mid-week à l’hôpital, service pédiatrie!! Et parce qu’en fait, quand t’es parent, t’es pas préparé à ce genre de trucs!
Je fais ce post pour extérioriser, mais aussi pour partager ce moment, pour aider les futurs parents qui le vivront, à s’y préparer au mieux!
Ici, tout est parti “juste” d’une laryngite! Ma jolie Mymy vit sa vie, jusqu’à se que sa respiration devienne forte et difficile! Bien sûr, on est dimanche, no doc, no SOS médecin, ben ouais tu vois, on est hors secteur! Dans le doute, Papa appelle le samu qui nous envoie les pompiers…ça va pas trop mal, mais toujours dans le doute, celui des pompiers, on fait un petit tour en camion avec les sirènes, direction les urgences pédiatriques! Trop cool, quoi!
Comme tout le monde, je pensais passer ma soirée à attendre notre tour, mais Myla a été prise en charge direct, heureusement, car sa respiration s’est dégradée d’un coup, avec gros pic de fièvre!! Et là, je dis merci à Christine, puéricultrice depuis 18 ans à l’hôpital de Rambouillet, qui grâce à son calme et sa zen attitude puissance mille, à rassurer et à calmer Mymy, ce qui m’a beaucoup aidé à gérer aussi!
Verdict après passage du pédiatre: Dodo à l’hosto!!…OK, et la on fait quoi?
Déjà, on essaie de respirer, se retrouver dans une chambre à l’hôpital avec bébé, c’est pas très funky, c’est même carrément déprimant, et ça ressemble à ça:
Un lit à barreaux pour bébé..bonjour l’effet prison…et un lit de camp pour nous…heureusement le personnel est aux petits soins et très rassurant!
Ensuite, on s’organise avec le Papa!! Les Mamans, vous voudrez rester avec bébé, mais laissez Papa gérer le temps de rentrer chez vous (si c’est possible), de récupérer le nécessaire de survie pour bébé et vous, (parce qu’on est toutes d’accord qu’on sais bien mieux que Papa où chercher, surtout dans ces conditions!) Prenez une douche, pour vous calmer, pour pouvoir gérer la suite et parce qu’une douche même de 3sec, c’est toujours mieux à la maison!!
Petits points sur les trucs à prendre pour bébé: Le but étant de lui faire un petit cocon pour qu’il ne soit pas plus stresser qu’il ne l’es déjà, prenez ses doudous (oui, chez nous on dit “SES” parce qu’on en a 2 différents!!) la tétine si besoin, une gigoteuse ou couverture, et perso j’ai rajouté autour d’elle mon pull et mon écharpe, parce que Mymy s’endors toujours la tête contre son tour de lit avec son odeur! Et bien sûr, les inconditionnels basics: pyj, bodys, pochette de change… Pareil, vu qu’elle avait tous pleins de fils partout, vaut mieux un pyjama 2 pièces sans pieds ou un petit ensemble pantalon souple/t-shirt! Prévoyez un sac de jouets aussi pour les plus grands, car une, voire plusieurs journées à l’hôpital, c’est trrrrrrrrèèèèssss long, il faut donc les occuper nos crevettes!! Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression d’embarquer toute la maison, on est toutes pareilles, le plus important, c’est le confort de bébé!!
Pour vous, prévoyez trousse de toilette basique, serviette, change, un chargeur de téléphone, et un ordi, une tablette ou un bouquin pour passer le temps, parce que même si t’es crevée, t’as pas très envie de dormir!! Et un bon oreiller peut aider pour la mini nuit ou les potentielles micro-siestes que vous pourrez faire!
Nous avons eu peur de la voir comme ça en détresse, de ne pas savoir comment la soulager, de la voir se faire mettre un cathéter, avoir des prises de sang, des tubes à oxygène et masque respiratoire…ça fait beaucoup, c’est dur!! Mais on essaye de gérer au mieux, pour elle!! Là encore, Merci au personnel qui a été super pour nous rassurer, nous accompagner, c’est hyper important!!
Alors bien sûr, on relativise, Mymy est sortie au bout de 3 jours, ce n’est RIEN en comparaison des nombreux enfants vraiment très malades, qui sont hospitalisés pendant des mois, qui se battent pour leur vie…Aux mamans de ses enfants, je vous envoie toute mon admiration et tout mon soutien pour tenir jour après jour pour vos petits bouts!
Au parents qui vivront ce genre de mésaventure comme nous, essayez de rester patients, d’aider votre petit bout malade grâce à votre présence, vos câlins, vos mots d’amour… Et tenez bon malgré les nuits à l’hôpital qui sont pourries, les journées interminables et les moments de prises de médicaments qui deviennent un combat, c’est pour son bien!!
Avec Papa, on s’est aussi rendu compte d’une chose, période électorale oblige, c’est que s’il y a bien un poste où notre futur président ou présidente devrait vraiment investir, c’est bien dans le secteur de la santé!! On a vu des infirmières crevées, se faire un tour de garde supplémentaire car gros manque de personnel, des problèmes de matos car restriction budgétaire…quand votre enfant est là, dans le besoin, vous voulez le meilleur pour lui, il faut donc y mettre les moyens!! A bon entendeur!!!
Dernière chose, c’est le cas de Myla depuis sa sortie, faites en sorte que bébé se repose, Myla à dormi plus de 16h d’affilé la nuit où nous sommes rentrés à la maison et quasiment 4h de sieste les 2 jours d’après…Elle en avait vraiment besoin, prenez donc le temps d’aller à son rythme pendant la période qui suit l’hospitalisation! Aujourd’hui Mymy va mieux, même si elle continue à beaucoup dormir!!
Bon courage à tous les parents qui vivent ces moments pourris!
Ps: Promis, le prochain post sera plus joyeux, coloré et festif! 😉 Bisou bisou les parents