Flash Back: Grossesse – 2ème trimestre / Les bons côtés de la grossesse Versus les galères administratives quand tu te fais arrêter!

IMG_1260

Le 2ème trimestre est censé être le meilleur, fini les nausées, la fatigue des débuts, l’énergie revient, l’épanouissement total!!! Et pourtant je fais parti de ses mamans qui se sont fait arrêter!!

Allez, avant de parler d’arrêts maladies et des choses qui fâchent, j’ai quand même passé ma fin de 1er trimestre et mon début de second, très bien, la forme était effectivement revenue, je me sentais super bien, légère…merci quand même aux vacances d’été qui m’ont permis de me reposer, de me faire chouchouter par mon chéri, ma famille, c’était cool!!

Cette été là, on est parti à Biarritz (notre QG d’été) et on s’était dit avec l’homme qu’on se prendrait des cours de surf, mais là pour moi, c’était râpé!! Et bien-sûr, j’ai été privé de toutes les bonnes choses à manger du Pays Basque..frustration totale pour une gourmande comme moi!!

D’ailleurs la bouffe interdite, on en parle?? Merci à la toxoplasmose et la listériose qui nous bloquent sur beaucoup d’aliments, comme le poisson & la viande crue, les laitages et fromages non pasteurisés, la charcuterie…Et bien sûr, la base, pas d’alcool..ma petite sangria blanche préférée m’est donc passée sous le nez tout l’été, mais c’était pour la bonne cause!!

Le 2ème trimestre c’est aussi le moment où ton ventre s’arrondit, où tu commences à sentir ses petites bulles dans ton bidou et ensuite les 1ers petits coups de pied trop mimi, et c’est surtout le moment où tu apprends le sexe du bébé (ou pas! ;)) Notre 2ème écho avec Papa était émouvante, faisant répéter 2 fois la gynéco pour bien comprendre que comme on le pensait, notre Petit Pois serait une fille!! 🙂 Cette après-midi là, pour fêter ça, on a d’ailleurs filé acheter pour la 1ère fois des petites fringues de choupinette!! 🙂

Revenons à la partie pas cool!! Un travail prenant, de nombreuses heures passées dans les transports, et des maux de ventre sont apparus, ma gynéco a donc finit par m’arrêter pour de bon, interdit pour moi les transports!! Etre arrêtée à presque 6 mois de grossesse, c’est pas la mort en soi, mais ça implique d’être coincé à la maison alors que tu n’es pas encore une baleine, et ça veut aussi et surtout dire que niveau salaire, ça craint!! Et je n’avais pas pensé que se serait une telle galère pour me faire indemniser…

Alors je te rassure, tout le monde ne galère pas comme moi, et heureusement, mais j’ai quand même vu sur de nombreux forums, beaucoup de mamans en galère!! Mon employeur y était pour beaucoup, même si la CPAM n’a vraiment pas aidé non plus!!! Et avec toutes les galères que j’ai eues, je suis devenue assez calée sur le sujet!!

La règle de base: fait super attention à tous les documents qu’on te donnes, regarde s’ils sont bien remplis et gardes-en des copies! Le souci majeur c’est bien sûr la perte de temps à réclamer et renvoyer le BON papier, car pendant ce temps, tu n’es pas indemnisé!!!

IMG_1277

Petit pense « pas bête » pour celles qui se feront arrêter tôt:

  • Envoie absolument sous 48h ton arrêt maladie, à la CPAM & à ton employeur, pour que tes indemnités journalières (IJ) se déclenchent. Bien sûr, selon ton cas, il y a des jours de carence avant le début de tes indemnités! 3 jours pour moi, ça fonctionne que sur le 1er arrêt, puisque les suivants (si tu es arrêté mois après mois) seront de prolongation.
  • Regarde ta convention collective, c’est super important, pour savoir si tu as le droit au maintien du salaire, si c’est ton employeur qui reçoit les IJ et te les redonne ensuite ou si tu perçois direct tes IJ de la CPAM. Sauf cas spécifié donc, tu passes à 50% environ de ton salaire brut, jusqu’au congé patho.
  • D’ailleurs, bien faire remarquer à ton doc qui t’arrête de ne pas cocher la case « arrêt pour cause pathologique de grossesse » qui revient à te mettre en congé patho…ça te bloque tes indemnités maladie, et tu perds un temps fou!!
  • Toujours sur ta convention co, regarde si tu as le droit à un maintien spécial de salaire  en cas de maladie de plus de 30 jours! Dans mon cas, j’avais le droit à 75% de mon salaire une fois passé le 1er mois d’arrêt, la sécu me donnait donc les 50% et les 25% restants, mon employeur complétait!! Il a fallu par contre bien lui montrer ce texte dans la convention (héhé!) et lui envoyer aussi mes attestations de la CPAM…Pour info, quand je dis que j’ai galéré à être indemnisé…j’ai réussi à avoir cette indemnité supplémentaire, ma fille était née..mais bon, vaut mieux tard que jamais, hein!!

Voilà pour les galères de papiers, après se faire arrêter pour celles qui n’en peuvent plus et pour que bébé ne risque rien c’est aussi (je parle pour une 1ère grossesse off course!) du repos, le plaisir de se faire chouchouter, des heures de séries de filles US, un canap moelleux, un plaid bien chaud et plein de bonnes choses à grignoter!! C’est aussi du temps pour préparer l’arrivée de bébé, bouquiner, faire ses petits achats puériculture en ligne, créer de la petite déco, un doudou…Ça a aussi été pour moi le temps de découvrir de nombreux blogs et forums de mamans au top, de me renseigner sur l’allaitement…Changer de rythme, faire des choses qu’on a jamais eu le temps de faire avant (dans la limite du possible bien sûr, c’était clairement pas le moment de tenter le base jump!!!)

Pour finir, je te dirais donc à toi, maman en arrêt maladie, qu’il faut prendre le bon côté des choses, ne pas trop stresser du manque financier (que ça se règle toujours, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord!) Reposes-toi, profites-en, l’arrivée de bébé sera un tel chambardement…S’occuper de soi, c’est super important pour bien s’occuper de bébé ensuite!! Et prenez des photos de votre ventre qui s’arrondit!!

Allez, la prochaine fois, on parle du dernier trimestre, la dernière ligne droite!!  Bisou bisou

Un commentaire sur “Flash Back: Grossesse – 2ème trimestre / Les bons côtés de la grossesse Versus les galères administratives quand tu te fais arrêter!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s