DIY // Un pêle-mêle fleuri pour la fête des Grands-Mères

Hello à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un très beau cadeau à l’occasion de la fête des Mamies ! Bien sûr, ce tuto pourra tout aussi bien convenir pour d’autres fêtes et occasions d’offrir !

Le principe, rassembler de jolies fleurs séchées sur un objet utile : le pêle-mêle, pratique pour y mettre des photos, des petits mots ou encore des listes, bref, un combo parfait pour faire plaisir à nos grands-mères.

Allez, on y va. Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • Une feuille de Liège format A4,
  • un carton de la même dimension, d’une assez bonne épaisseur (j’ai pris du carton plume 0,7mm qu’il me restait),
  • des feutres de calligraphie qui sèchent bien ! Un crayon 0,2mm & un Brush ou plus épais,
  • un pistolet à colle et des bâtons,
  • un petit bouquet de fleurs séchées & un petit élastique,
  • une « pince-document » ou pince à dessin de la grandeur de votre choix
  • des aimants ou une fixation pour cadre,
  • une jolie feuille A4 épaisse (ici couleur crème) & du papier machine A4,
  • un cutter, une plaque de découpe (pour ne pas abîmer votre sol ou votre table) & des ciseaux,
  • un crayon de papier & des punaises 🙂

Allez, c’est parti !

Dans un premier temps, imprimez sur une feuille de papier machine le message que vous souhaitez écrire à votre grand-mère. Ici : Bonne fête Mamou 😉 (sur Word) Pensez à l’imprimer à l’envers avec le message écrit de droite à gauche.

Prenez maintenant votre feuille de Liège et arrondissez les bords. Faites de même avec votre carton, puis collez-les ensemble à l’aide de votre pistolet à colle, en n’oubliant pas les bords. Placez ensuite votre pince à dessin, et fixez-la avec de la colle également. (ou pas !)

Prenez votre message inversé, et repassez dessus avec un crayon de bois assez gras, pour ensuite le retourner et le décalquer sur le liège, pensez à bien appuyer (avec une mine pas trop fine !). Le message apparaît alors dans le bon sens sur le liège !

Repassez dessus avec vos feutres de calligraphie. Attention à ne pas utiliser de feutres qui bavent et à ne pas étaler la couleur. Laissez sécher. S’il reste des traces de crayons de papier, retirez-les avec délicatesse et minutie avec une gomme. (attention aux bavures…!)

Passons à l’enveloppe qui accueillera les fleurs. Prenez ensuite votre feuille épaisse et découper un carré de 12 ou 13 cm de côté. Arrondissez le bord sur un seul côté : celui du rabat de l’enveloppe. Placez votre carré devant vous, en losanges, puis repliez les 2 côtés sur le milieu du losange. Repliez ensuite la partie basse pour créer votre enveloppe. Laissez-la de côté pour le moment.

Faites votre petit bouquet de fleurs séchées et maintenez-le avec un petit élastique. Placez les tiges dans le creux de l’enveloppe, refermez les 3 côtés pliés et collez le tout avec votre pistolet à colle. Et terminez joliment avec un petit cœur en papier 🖤

Collez maintenant votre enveloppe fleurie sur votre liège, en laissant de la place pour lire le message. Placez quelques jolies punaises déco sur votre board et hop le tour est joué !

Votre mamie pourra y mettre des photos de ses petits-enfants, des petits mots, des dessins, sa liste de courses ou autre To Do… 🙂

Pour ceux & celles qui le souhaitent, vous pouvez coller au dos de la pince document un aimant ou une fixation pour cadre pour pouvoir accrocher le pêle-mêle ou sur un mur, ou sur le frigo 🙂

Voilà, j’espère que ce nouveau tuto vous plaira et qu’il plaira surtout à vos Mamou, Maminou, GrandMa etc….

Et n’oubliez pas, avec un peu d’amour et quelques jolies attentions, la Vie est plus jolie ! À très vite, bise, Méryl

Laisser un commentaire