DIY // Des décos de sapin bucolique & maison !

Hello à toutes & tous,

Cette année, je me suis dit qu’on pourrait faire nous-même nos décos de sapin avec Mymy !

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques tutos simples, pour faire vos propres décorations de sapin, avec peu de choses, avec de la récup & quelques fournitures pas chères.

Au programme : Boule en plexi ou fiole & fleurs séchées, pomme de pin & tissu, boules de bois customisées & étoile kraft récup. Allez, c’est parti !

Tuto #1 : Les étoiles recyclées.

Pour ce tuto, il vous faudra faire un petit stock de rouleau de sopalin et/ou papier toilette. Il vous faudra également de la colle, de la colle en pistolet & des paillettes à saupoudrer, une petite perle ou boule de bois et de la ficelle.

Dans un premier temps, coupez des « tranches » de rouleau kraft, d’une largeur de 2 cm environ, en tout, il vous en faut 16 par étoile. En général, la largeur des rouleaux de sopalin et de papier toilette est différente, vous pourrez ainsi insérer les tranches de rouleau de papier dans le rouleau de sopalin et ainsi faire une double étoile. Une fois toutes vos tranches coupées, collez les plus petites dans les plus grandes. Puis collez les grandes les unes aux autres sur la moitié basse, vous verrez alors apparaître votre étoile.

Ensuite, passez de la colle sur les bords et saupoudrez de paillettes. Pour finir, il suffit de découper un petit rond pour cacher le trou du milieu de l’étoile et de coller entre 2 branches d’étoiles, une ficelle pour pouvoir l’accrocher. (Avec option de mettre une jolie boule de bois ou autre, pour la déco ! Et voilà, le tour est joué 🙂

Tuto #2 : Les boules & fioles de fleurs séchées.

Ici, vous aurez besoin de boules de plexi de largeur de votre choix, de fioles en verre avec bouchon de liège, de ficelle, de fleurs séchées & de colle en pistolet.

Pour les fioles : il suffit de mettre quelques fleurs séchées de dans et de fermer le bouchon, puis d’entourer & fixer avec de la ficelle pour créer votre déco.

Pour la version plexi : Coupez vos fleurs séchées pour qu’elles rentrent dans la boule, puis placez un point de colle chaude sur la tranche de votre moitié de boule, placez de suite vos fleurs, laissez sécher. Vous pouvez aussi ajouter un petit sujet en bois (que j’ai collé au fond de l’autre moitié de boule) et mettez quelques paillettes si vous voulez, puis refermez avec la seconde moitié de plexi.

Pour finir, entourez de la ficelle sur l’accroche et faites un nœud pour pouvoir pendre vos boules au sapin ! 😉

Tuto #3 : Les décos en pommes de pins.

Pour ce tuto, il vous faudra : des pommes de pin glanées, des lambeaux de tissu type lange ou jute, de la colle en pistolet, des perles de bois, de la peinture dorée & de la ficelle.

Pour cette déco, il suffit de couper un bout de ficelle de 25 cm environ de ficelle, de coller le milieu de la ficelle sur le haut de la pomme de pin avec votre pistolet à colle, de glisser quelques boules de bois (peinte ou brut, ici : une de chaque !) et de faire un double nœud. Pour finir, coupez un morceau de tissu d’1,5 cm de large sur 30 cm de long (ici avec des ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu s’effiloche et en plus, c’est joli !). Attachez-le entre la pomme de pin et la boule de bois et faites un joli nœud, et voilà. 🙂

Tuto #4 : Les boules de bois customisées.

Ici, vous aurez besoin de boules de bois, de ficelle, petite ou grosse (j’ai opté pour les deux, en fibres naturelles) & de peinture dorée.

Pour les boules que vous souhaitez peindre : les peindre d’abord & laissez sécher. Puis, il suffit de les assembler dans le sens que vous souhaitez. Plusieurs options s’offrent à vous : Une seule boule moyenne ou grosse avec un peu de peinture & une ficelle, ou bien un jeu de plusieurs tailles de boules que vous assemblez dans l’ordre que vous souhaitez !

Et voilà, j’ai encore plein d’idées pour créer de nombreuses autres décos maison récup, simple et naturelles, mais pas assez de temps pour les faire toutes… J’essaie de vous refaire un tuto courant de semaine prochaine !

Et maintenant, à vous de jouer !

Belles fêtes à tous, et surtout n’oubliez pas : avec des paillettes & quelques rouleaux de papier toilette, la Vie est plus jolie ! Bise, Méryl 😉

Laisser un commentaire