DIY // Mon Calendrier de l’Avent 2020 « Le Village de Noël »

Ça y est, il est en ligne ! Le nouveau tuto pour le Calendrier de l’Avent !

C’est LE tuto que vous attendez le plus dans l’année, et c’est celui qui marche le mieux sur le blog ! Je vous remercie d’ailleurs vraiment de l’accueillir aussi bien chaque année, car c’est hyper agréable de voir combien il fonctionne ! Donc encore merci à vous ❤️

Je m’étais d’ailleurs promis que je vous le préparerais encore plus en avance cette année pour que vous ayez le temps de le faire à votre tour… Mais nouveau confinement oblige, j’ai préféré revoir mes plans et l’adapter, afin que vous puissiez faire au maximum avec ce que vous avez à la maison, ou facilement récupérable, j’ai donc misé à fond sur la récup.

Voici donc la liste des fournitures à prévoir. Je vous laisse l’adapter et substituer si besoin :

Dans un premier temps, préparez l’espace qui hébergera votre village. Pour ceux qui ont un buffet, une tablette d’entrée ou similaire, parfait.

Ici, pas de buffet que je pouvais utiliser le temps de Noël, j’ai donc opté pour de la débrouille ! De quoi créer une structure temporaire, avec une plaque de carton plume que j’ai récupérée et 2 caisses de vins pour la rehausser ! (Oui, cette année, vive la débrouille et le recyclage !) Un carton fera parfaitement l’affaire sinon.

Ensuite, il faut « habiller » cet espace. Tout d’abord, trouvez une nappe ou un morceau de tissu effet neige pour recouvrir l’espace.

Pour un effet « village », récupérez 2/3 boîtes à chaussures ou petits cartons de différentes tailles pour obtenir plusieurs paliers. Placez-les comme vous en avez envie. Ensuite, au choix, soit vous emballez vos boîtes avec du papier blanc, soit vous les peignez en blanc (plus long !), soit vous les recouvrez d’un tissu. Ici, j’ai récupéré du molleton écru que j’avais dans mon armoire à couture.

Voilà, maintenant que votre structure est prête, passons aux choses sérieuses ! Les maisons du village.

Pour cela plusieurs choix : soit vous avez de quoi imprimer vos maisons directement, comme moi, avec du papier blanc ou kraft, soit il vous faut imprimer vos gabarits de maisons et les reporter sur du carton que vous avez en stock.

Pour télécharger les gabarits, cliquez sur le lien juste ici : « Les maisons de Noël de Mymyreloo ». ( J’ai fait au mieux en plaçant 2 maisons par feuille A4, pour ne pas trop utiliser de papier !)

Passons à la découpe, qui je vous préviens, prend du temps ! Avec un cutter et une règle, découpez vos maisons, puis chaque porte et fenêtre ! (Ne pas découper toute la porte, juste 2 côtés, pour qu’on puisse l’ouvrir) Oui, je sais, c’est assez fastidieux, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de tout découper ! J’ai moi aussi laissé quelques fenêtres fermées ! 😉

Astuce: pour un effet « chalet », utilisez un ciseau cranteur sur les bords de certaines maisonnettes, ça fait son petit effet ! Vous pouvez aussi, collez sur certains toits et auvents de la fausse neige ou des paillettes nacrées, pour accentuer le côté montagne ! 😉

Pensez aussi à découper les fentes au-dessus des portes pour y placer les auvents de porte.

Ensuite, pliez vos gabarits selon les pointillés et collez la languette pour créer les maisons.

Passez ensuite au découpage des toits et cheminées. Pliez selon les pointillés et collez les toits, à l’aide d’un pistolet à colle, sur les faces avant et arrière de vos maisons.

Il faudra ensuite rajouter un chiffre sur chaque habitation. Perso, j’ai récupéré les chiffres du calendrier de l’an dernier, mais vous pouvez aussi les écrire ou trouver des stickers.

J’avais envie de simplicité, je n’ai donc pas voulu ornementer les maisons, mais vous pouvez tout à fait les décorer au feutre blanc par exemple.

Maintenant que vos maisons sont prêtes, il est temps de les placer sur votre support, selon vos envies. Puis, rajoutez tous les éléments décoratifs que vous souhaitez. Ici, j’ai opté pour des grosses et minies pommes de pins & des glands glanés avec Myla ces derniers temps (que vous pouvez peindre ou bomber si vous en avez envie!). Des faux sapins & minis rondins de bois, récup de Noël dernier, et des petits cerfs, champignons et flocons pailletés que j’avais acheté pour une table de fête.

J’avais envie de petits animaux de la forêt pour compléter un peu plus le tableau, mais faute de magasins ouverts, il sera parfait ainsi !

Et pour illuminer toussa, j’ai glissé dans quelques maisons des petites bougies Led, pour créer l’illusion de maisons habitées et j’ai également rajouté une guirlande Led, toujours récupérées du calendrier précédent.

Côté cadeaux, j’ai fait comme l’an dernier : j’ai réutilisé les sacs kraft de mon dernier drive pour les emballer, et je les rajouterais à la dernière minute !

Voilà pour cette année ! J’espère que ce tuto vous plaît, que vous arriverez à monter au mieux ce nouveau projet DIY, selon vos dispos et les moyens du bord ! Et surtout, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à le préparer et le faire découvrir à vos kids, que j’ai eu plaisir à le faire pour vous & Myla! 🥰

PS: Je ne sais pas vous, mais je compte bien garder une partie des maisons & de la déco pour en faire mon centre de table le soir de Noël, de quoi leur donner une énième vie !

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations, j’adore voir vos interprétations des tutos que je prépare !

Parce qu’avec des paillettes et de la colle, la vie est plus jolie ! Et encore plus à l’approche des fêtes de fin d’année ! 🤍 Bise, Méryl

6 commentaires sur “DIY // Mon Calendrier de l’Avent 2020 « Le Village de Noël »

    1. Sandra, un grand MERCI pour ce si beau retour, je suis ravie que ce nouveau tuto vous plaise! ☺️ N’hésitez pas à m’envoyer votre version! Belle journée à vous et à bientôt, Meryl 😚

  1. Merci Merci Méryl, c’est trop beau et ça donne vraiment plein de petites paillettes dans les yeux, merveilleuses
    …pour préparer Noël!

Laisser un commentaire