Recette // Mes sucettes maison facile

Hello les parents,

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette que tous vos kids vont adorer ! Faire des sucettes maison. Cette recette est simple et vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour y arriver!

Tout d’abord, les ingrédients :

  • 150 gr de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sirop au choix, ou encore du miel
  • Des bâtons (type pic à brochette)
  • Du papier sulfurisé
  • Et si vous avez, mais cela reste optionnel : des bougies chauffe-plat.

Allez, c’est parti.

Dans un premier temps :

Placez du papier sulfurisé sur votre plan de travail ou sur une planche à découper en bois. (pas de plastique!)

Pour ceux qui ont des bougies chauffe-plat, démoulez la cire pour ne garder que les emballages aluminium. Lavez-les bien. Ils feront office d’emporte-pièce pour vos sucettes. Vous devrez y faire une petite entaille pour y placer le bâton.

Vous pouvez aussi faire sans, et même si le rendu avec les emporte-pièces est très joli, très « pro », j’ai préférée ma version sans ! Je trouve que le résultat est très délicat et poétique, et comme il y a moins d’épaisseur, on en fait plus, et les enfants les finissent plus facilement, pas de gâchis donc ! 😉 Donc, pour faire sans emporte-pièce, pensez juste à placer vos bâtons sur votre papier sulfurisé en laissant assez de place entre chaque.

Ensuite, mélangez le sucre, l’eau et le sirop dans une casserole à feu moyen. Il vous faudra ensuite attendre que le sucre fasse pleins de bulles, cela prend au moins 5 grosses minutes, voir plus selon votre mode de chauffe. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre de cuisine : le sucre doit monter jusqu’à 150 °C. C’est l’étape la plus importante, car si le sucre n’est pas assez pris, vos sucettes ne seront pas figées… C’est ce qui s’est passé lors de mon 1er essai… c’était plutôt du carambar… qui coulait ! 😅

Pour être sûr que le sucre soit assez monté en température, vous pouvez déposer une goutte sur le bord d’une assiette : si elle se fige, c’est que le sucre est assez chaud.

Retirez votre casserole du feu, attendez quelques instants afin que le sucre prenne un peu et soit moins liquide, pour ne pas trop qu’il s’étale.

Ensuite, pour ceux qui ont des emportes-pièces : remplissez-les aux 3/4, en faisant attention que le sucre recouvre bien le bâton.

Pour les autres : il vous suffit de faire couler votre sucre fondu sur les bâtons pour créer vos sucettes, n’en mettez pas trop, quitte à en remettre un peu ensuite.

Laissez prendre tranquillement, pendant une petite heure. Puis décollez vos sucettes et savourez !

Pour les conserver : Mettez-les dans une boîte hermétique, emballées dans du papier sulfurisé (pour qu’elles ne collent pas entre elles). Placez la boîte dans un endroit frais et sec, si le sucre tient bien, elles peuvent se conserver une quinzaine de jours environ.

Ici, nous avons déjà essayé plusieurs goûts: violette, avec quelques pétales prisent dans le sucre et aussi coquelicot. J’ai bien envie d’essayer citron, avec quelques zestes ou encore miel/romarin… Les possibilités sont grandes, selon votre imagination ! Et dernière chose, je ne rajoute pas de colorant, je trouve que la couleur du sirop suffit, mais chacun fait comme il veut ! 😉

Voilà, j’espère que cette activité ravira vos kids, petits ou grands ! Belle journée et surtout Prenez soin de vous, encore et toujours !

Belle journée, bisou, bisou, Méryl

Laisser un commentaire