Notre week-end en amoureux à Dijon!

IMG_0379Il y a un peu plus de 15 jours, on profitait des vacances de MymyJolie chez Papou & Mamou pour filer à Dijon, le temps d’un petit week-end!

On a choisi Dijon, car proche de chez mes parents, facile pour récupérer notre Mymy en fin de week-end et parce que nous souhaitions découvrir la Bourgogne, côté moutarde! 😉

Ma bourgogne, celle de mon enfance est plus proche d’Auxerre, à St Fargeau. C’est là que j’ai grandi et passé le plus clair de mon temps avec ma grand-mère surtout, mais je vous parlerais de ma belle Puisaye dans un prochain post!!

 

On avait envie d’une petite escapade dans un endroit sympa, pour découvrir l’autre côté de la Bourgogne avec ses vins, ses monuments…Dijon s’y prêtait très bien! Nous avons pris la Route des Vins depuis Auxerre pour y accéder! On y trouve des paysages superbes de collines remplies de pieds de vigne de Chablis et c’était d’autant plus agréable avec un beau soleil de début de printemps!!

 

Nous avons fait un stop pour le déjeuner à Avallon, beaucoup plus petite que je ne pensais, mais très pittoresque. Les odeurs du resto « Dame Jeanne » nous ont fait tourner la tête dans la rue piétonne…hummm…un délice!

porte-guillaume

Puis, nous avons repris la route jusqu’à Dijon!! Dijon n’est pas une très grande ville, le cœur de ville se fait très bien à pied et c’est ça qui est génial! 😉 Les bâtiments historiques sont nombreux et tous proches les uns des autres, parfait pour un petit week-end d’une seule nuit! C’est une ville très propre, et très dynamique! Et il y a une très jolie mixité! Les rues anciennes se mêlent à de nombreux commerces, il y en a pour tous les goûts ici! On a pu profiter de notre ballade pour faire quelques courses et faire nos touristes chez « Maille » tout en découvrant les monuments de la ville!

 

Pour découvrir au mieux la ville et ses petits quartiers, il suffit de suivre « la chouette »! Elle est l’emblème de la ville et vous pouvez suivre son parcours avec 22 points importants en suivant les plaques dorées et gravées d’une chouette!! Au détour d’une église, vous pourrez caresser une chouette sculptée, il paraît que cela porte chance!! 😉 Et personne n’est contre un peu de chance en plus, n’est-ce pas?!

IMG_0384Vous pouvez commencer votre ballade en partant du Jardin Darcy pour voir la statue d’ours polaire sculpté par François Pompon, (grand sculpteur animalier natif de la Côte d’Or) puis en passant par la « Porte Guillaume », l’entrée du centre historique.

 

Les vieux bâtiments sont très éclectiques, avec de magnifiques maisons à colombages, on a l’impression d’être en Normandie! Il y aussi les magnifiques dessins sur les toits grâce à l’alternance des couleurs de tuiles sur l’Hôtel de Vogüe ou sur la Cathédrale St-Benigne! Un vrai cours d’histoire de l’art!! Et nous avons découvert le Musée Rude, avec sa gigantesque sculpture « le Départ des Volontaires », reproduction situé sur une des façade de l’Arc de Triomphe. Nous avons également parcouru le quartier des antiquaires et fait un stop Place de libération, avec sa tour Philippe Le Bon et j’ai adoré le quartier un peu plus « djeun’s » avec de nombreuses boutiques ateliers! 😉 Les Dijonnais ont l’air d’avoir des âmes d’artistes, et ça j’adore (forcément!!)

Après les ballades, nous avons profité d’un bon bain dans la piscine & le jacuzzi de notre hôtel, et nous avons mangé une super pizza à La Scala (Oui, on avait grave la flemme de remarcher pour un resto à l’autre bout de la ville, du coup, on est allé juste en face de l’hôtel!) Mais on ne regrette absolument pas, adresse à garder, même si ce n’était pas un repas bourguignon, mais bon au pire, j’ai ma maman pour ça!! 😉

 

Le lendemain matin, après un bon petit dèj, nous avons changé de décor pour se balader le long du lac Kir. (Oui, on est d’accord, son nom à bien été trouvé! Puisque le kir, cette boisson apéritive vient de chez nous! Elle allie la crème de cassis avec un vin blanc de Bourgogne!) C’est un joli coin de nature, où on y retrouve tous les plaisirs des sports de plein air, un beau parc pour s’y balader, et les bords de lac pour y faire des activités nautiques!

IMG_0015

Puis nous sommes rentrés chercher notre MymyJolie, ravie de nous retrouver après sa semaine de vacances sans parents! 😉 Elle en a même fait sa sieste sur Maman! 😉

Allez visiter nos belles régions de France! À bientôt, bisou, bisou, MamanReloo

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s