DIY Kids // Créer un Calendrier des Anniversaires!

IMG_6907Il y a quelques semaines, ma nièce me demandait de lui créer un « Calendrier des Anniversaires », Et j’ai répondu: Heu…ouais d’accord! Et puis j’ai filé appeler sa mère discrètement parce que je n’avais aucune idée de ce que c’était! Haha! Je me doutais bien du principe, mais je n’en savais pas plus!! Après avoir fouillé sur le net, j’ai trouvé pas mal de calendrier à imprimer, juste avec les jours, ça n’était pas très ludique pour les enfants!

J’ai donc créé ma propre version du calendrier, avec un système de mini drapeau pour chaque anniversaire! Je pense qu’il plaira à ma Kikou, réponse à Noël!! En attendant, si cela vous intéresse, je vous explique comment le réaliser avec en goodies ma version du calendrier et son support à créer!

Pour le créer, il vous faudra:

tuto maison

Allez, c’est parti! Commencez donc par télécharger vos goodies  » calendrier anniversaire  » (les feuilles de calendrier & les pages déco).

Ensuite, prenez votre carton et découpez-le de manière à ce qu’il fasse un rectangle format portrait de 33cm x 52,5cm. Personnellement, j’ai récupéré un carton d’emballage d’une machine, j’ai choisi d’utiliser le côté le plus lisse et donc déjà imprimé du carton! J’ai donc commencé par une sous-couche de peinture blanche, assez épaisse pour qu’elle recouvre les illustrations déjà présentes! (pas besoin si votre carton est vierge donc!)

Laissez bien sécher! Puis passez une 1ère couche de peinture de la couleur de votre choix (ici ROUGE, car c’est la couleur préférée de ma nièce!) Et de nouveau laissez bien sécher! Pendant ce temps, découpez vos feuilles de calendrier pour enlever les marges blanches et découpez aussi le titre.

Passons maintenant aux petits drapeaux! Découpez par bande de 2 couleurs. Pliez la bande pour avoir une couleur de chaque côté. Apposez votre règle et faites des petites marques tous les 0,8 cm, puis découpez vos triangles. Ils sont donc doubles par le milieu avec une couleur de chaque côté.

Si besoin, repassez ensuite une nouvelle couche de peinture pour que la couleur soit bien éclatante et uniforme.

Une fois votre carton BIEN SEC! Collez votre titre et vos 2 feuilles de calendrier. Personnellement, j’ai préféré mettre de la Patafix au dos des feuilles, on ne sait jamais, une rature, un anniversaire en trop ou au mauvais endroit… Je connais ma nièce, elle voudra le refaire au propre! 😉 J’ai par contre collé le titre à la colle!

Ensuite, marquez les emplacements pour les trous de la ficelle centrale. Prenez votre découd-vite ou votre grosse aiguille et percez le carton. Puis glissez-y votre ficelle. Pour la ficelle qui sera l’accroche de votre carton, je vous conseille une ficelle un peu plus épaisse que celle qu’on utilisera sur les mois! Pensez donc à faire le trou en fonction de sa grosseur! Faites un double-nœud au dos du carton, puis faite la même opération pour l’autre côté.

ASTUCE: pour faire passer votre ficelle dans les trous assez facilement: Aidez-vous d’une aiguille avec un chas assez large pour la ficelle mais pas trop grosse pour pouvoir passez dans le trou ou aidez-vous de votre découd-vite.

Se sera le même principe pour placer toutes les ficelles sur chaque mois: Un trou en haut et un en bas, à 0,5cm du bord de la feuille, au niveau des jours de chaque mois. Faites les nœuds au dos. Puis une fois tous les nœuds faits, pour « caler » les ficelles, renforcez en scotchant les nœuds au carton. Ça rendra aussi votre dos de carton plus plat & propre, donc plus facile pour l’accrocher ensuite au mur!

Passons à la création des guirlandes maintenant: il suffit de coller vos petits fanions (vos triangles) en sandwich sur la petite ficelle. Et ensuite de placer la ou les guirlande(s) où bon vous semble, libre à vous! Même principe, un trou, on passe la ficelle, on fait un double nœud et on scotch pour bien retenir la ficelle!

Pour finir, vous n’avez plus qu’à couper un petit morceau de masking tape, le scotcher à la ficelle au niveau de la date d’anniversaire de votre kid, de lui mettre un petit mot d’amour et puis c’est tout!!

Vos kids rempliront ensuite de la même manière leur calendrier avec toutes les dates importantes pour eux! Munissez-vous donc de pleins de stylos de couleurs, de masking tape multicolore et laissez son imagination faire le reste!! 😉

J’espère que ce tuto vous a plu! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créas, je serais ravie de les partager! Pour ma part, j’ai hâte que ma nièce remplisse son calendrier! Je vous ferais de belles photos sur Insta! 😉

Bonne après-midi créative, Bisou bisou, MamanReloo

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s