Et si on parlait Peau fragile de Bébé avec Lotus Baby?

IMG_6298

Comme je vous l’ai dit sur les réseaux, mercredi dernier, j’étais invitée à un Brunch organisé par la marque Lotus Baby, pour discuter de la peau fragile de nos enfants! À cette occasion, nous avons pu discuter avec un spécialiste dermato-pédiatre, et nous avons pu lui poser toutes nos questions sur le sujet, voici donc mon retour!

Cet échange à été très instructif! En tant que maman, nous avons des habitudes, des rituels… sans vraiment savoir d’où cela vient! Par exemple, à la question: doit-on laver son bébé tous les jours? Il n’y a pas de bonne réponse, et aucune étude n’a été faite là-dessus, ce n’est qu’un effet de mode! Ou encore, pourquoi bébé perd-il ses cheveux au niveau de la nuque? Et bien, sachez que cela n’a rien à voir avec le fait de le poser sur un coussin ou de dormir sur le dos, tous cela n’est que croyance! Comme quoi!!!

Nous avons donc discuté de tout cela avec le Professeur Vabres, directeur du secteur dermatologie au CHU de Dijon.

Dans un premier temps, nous avons parlé « Peau »! Notre peau est l’enveloppe qui protège notre organisme contre les agressions extérieures, c’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin, en été comme en hiver! Même si l’hiver, les problèmes de peaux sont plus accentués! Ce n’est pas forcément dû au froid en lui-même, mais plutôt parce que nous sortons moins, donc moins d’expositions aux UV, que l’atmosphère est plus humide et artificiellement chauffée. Nous utilisons souvent plus de produits cosmétiques et prenons nos douches plus chaudes qu’en été…Voilà pourquoi, l’hiver est plus dur pour notre peau!

La peau de nos bébés évolue, enfant, ado puis enfin adulte. Au départ elle est non-grasse (sauf en cas d’acné du nourrisson, jusqu’à 3 mois environ!) Elle est malgré tout fonctionnelle dès sa naissance, sauf pour les prématurés de moins de 34 SA. L’effet « Barrière » fonctionne, d’où l’importance d’en prendre soin dès les premiers instants!

Parlons du plus courant des problèmes de peau chez bébé: « L’érythème fessier »! Ce fléau pour bon nombre d’entre nous, qui pourrit souvent la vie de bébé!! Pour répondre à vos interrogations, j’ai fait une petite vidéo des explications du Professeur qui nous explique comment les éviter et les faire partir au plus vite!

Pour récapituler: laisser les fesses de vos bébés à l’air libre ou prenez une taille de couche au-dessus, pour que sa peau puisse respirer & changez bébé très régulièrement pour éviter la macération! Utilisez des pâtes à l’eau, avec de l’oxyde de zinc ou de cuivre, et en cas de grosse crise, utilisez un anti-fongique qu’un médecin vous prescrira!

En tant que parents, on essaye de faire au mieux, toujours! Mais des fois, ce qu’il faudrait savoir, c’est ce qu’il ne faut PAS faire! Voici une petite liste, dixit le Dr. Vabres:

  • Le savon est mauvais pour la peau car acide, alors que notre peau l’est déjà! Donc NE PAS trop en mettre, bien rincer et bien sécher si on en utilise. Utilisez de préférence un savon au PH Neutre!
  • Bannissez les produits qui moussent! On adore la mousse, mais plus ça mousse pire c’est! Et si en plus vous habitez une région avec une eau calcaire, le produit mousse moins & on a tendance à en mettre plus…La totale quoi!!
  • Oh et n’oubliez pas, laver à l’eau ne lave pas, ça rince simplement!

Parlons maintenant « Eczéma »! L’eczéma c’est une peau trop sèche, et qui dit cela, dit peau moins protégée, qui laisse passer les substances extérieures & qui diminue son immunité. Sachez d’abord que l’eczéma chez l’enfant se soigne dans 90% des cas. Bien sûr, vaux mieux traiter les crises et faire un traitement pour qu’il ne revienne pas. Le mieux pour bébé en cas de forte crise, c’est la cortisone en crème, que l’on applique seulement localement et qui n’a aucun effet sur le reste de son organisme.

Nous avons également discuté des « Croûtes de lait » qui sont liées, comme l’acné du nourrisson, à un excès de sébum. Il suffit d’utiliser de l’huile d’amande douce et de ne pas avoir peur de les retirer, régulièrement.

Lotus étant à l’origine de cette rencontre, nous en avons profité pour parler de leurs couches et autres produits! Oui, car finalement, c’est quoi une « bonne » couche? Selon le Docteur, c’est une couche avec un fort pouvoir absorbant en priorité! L’humidité étant l’ennemi numéro 1 de la peau. Et attention à bien choisir la taille de couche, pour éviter les fuites!

Concernant les couches LOTUS Baby, vous pouvez aller voir mon 1er post juste ici, qui répond à la plupart de vos questions.

Pour les couches culottes, que je teste actuellement, je les trouves très bien, je les ai autant adoptées que les couches normales! L’équipe Lotus a voulu que les couches culottes soient aussi absorbantes que les couches normales, et effectivement, je suis tout à fait d’accord! Nous n’avons d’ailleurs pas eu de fuites chez nous, mais par habitude, je garde une vrai couche pour la nuit avec Mymy.

Les élastiques autour suivent bien ses mouvements, ce qui est vraiment appréciable! Elles sont faciles à enlever pour les pipis, ou pour l’apprentissage! En cas de selles, il faut bien craquer la ceinture de haut en bas, et ça fonctionne très bien! Et ils ont pensé à mettre une languette au dos pour emballer la couche pleine avant qu’elle ne finisse à la poubelle, ça, c’est cool pour nous!!

Voilà, j’espère que ce post vous aura aidé à résoudre les petits soucis de peau de votre petit bout! N’hésitez pas à revenir vers moi si certains sujets dont vous avez besoin n’ont pas été abordé! Je ferais mon maximum pour vous apporter de nouvelles réponses!!

Bonne après-midi, Bisou, MamanReloo

 

2 réflexions sur “Et si on parlait Peau fragile de Bébé avec Lotus Baby?

  1. Ce post arrive à point, j ai récupéré ma fille avec une joue et son menton en feu ce soir… Je suspecte un genre ecsema. Je pensais au froid mais à la lecture de ces infos je n étais pas dans le vrai.😉
    Pr les couches lotus j en suis satisfaite mis a part qq fuites la nuit. Je vais tenter de prendre un taille au dessus voir si c est mieux.
    Merci pr ces infos. Bonne soiree

    J'aime

    1. Ravie que ce post serve!! J’espère que votre puce va mieux ce matin! N,hésitez pas à aller voir votre pharmacien, ils sont généralement de bons conseils aussi! Dites-nous si le changement de taille stop les fuites! 😉 Bonne journée à vous! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s