DIY // Le Calendrier de l’Avent 2017

IMG_6026

Voilà, on y est! Après quelques semaines à y penser, à tout préparer et à le réaliser, le Calendrier de l’Avent DIY Mymyreloo est prêt!! C’est le 1er que je réalise et le 1er pour Myla, j’ai donc voulu respecter les codes de Noël, que se soit en couleurs, en forme ou de par les matériaux, vous allez le voir!!

D’abord, n’oubliez pas de penser et d’aller glaner vos petits cadeaux (cf mon article « Et si on préparait un Calendrier pour Bébé?!)

Ensuite, pour créer votre calendrier, il vous faudra:

tuto maison

Pour ma part, j’ai shopé mes produits ici:

  • Le carton, les papiers de soie & les bombes de peinture chez Cultura
  • Les ficelles chez Jeanne s’amuse, sur sa boutique Etsy! Elle a un large choix de produits et répond très gentillement à toutes vos demandes, et en plus, elle a un très joli blog, pleins d’idées super cool, allez la voir!!;)

Allez c’est parti!!

Vous pouvez télécharger tous les gabarits  & goodies ici avant de débuter votre calendrier!

(N’oubliez pas de placer un vieux carton bien épais avant de couper quoi que se soit au cutter!) avant que votre table ne finisse avec de grosses incisions involontaires..)

Tout d’abord, coupez au cutter le carton en triangle d’une hauteur d’1m sur une base de 65cm, puis arrondissez la pointe du carton. Utilisez un des morceaux restant de carton (triangulaire également) pour créer une cale de 60cm de haut environ par 15cm à la base. Si votre carton fait moins de 3/4mm d’épaisseur, je vous conseille de le renforcer avec un morceau de carton supplémentaire au dos (un simple carton d’emballage sera parfait!) AVANT d’y coller votre cale.

Coller donc votre renfort si besoin, puis scotchez votre cale au milieu du dos de votre « montagne ».

Découpez ensuite vos 6 gabarits de sapins! Puis reportez-les sur les morceaux de cartons restant. (Et oui, pas de perte chez moi!!) Et redécoupez-les dans le carton avec un cutter en n’oubliant pas la fente sur chacun d’entre eux.

Puis munissez-vous de peinture (en bombe, ça va plus vite, mais si vous n’en avez pas, de la peinture acrylique avec un petit rouleau en mousse, sera parfait!) Et peignez votre montagne comme vous le souhaitez! Ici doré avec la base & le sommet blanc.

Astuce: si vous peignez avec la bombe, faites-le plutôt dehors, à plat et sur un grand sac poubelle par exemple, pour ne pas abîmer votre terrasse…pour les projections de peinture!!

Peignez également les petits sapins comme bon vous semble! Laissez sécher tous les éléments pendant 24h.

Passons aux contenants! Téléchargez les gabarits des caissettes, puis imprimez-en 24 exemplaires (soit 6x chaque couleur de mes 4 modèles)

Découpez-les! Vous pouvez utiliser un ciseau cranteur fantaisie pour la partie supérieur. Pliez le gabarit à chaque intersection & les languettes blanches également (photos ci-dessus). Puis appliquez la colle et coller les morceaux ensemble.

Téléchargez ensuite la page d’étiquettes numéros ici, découpez-les & collez-les selon vos envies sur les caissettes.

calendrir avent caissettes

Récupérez ensuite votre montagne. Pour le placement des caissettes, suivez le schéma ci-dessus si vous avez respecté les tailles de base. Si vous avez créé votre montagne plus petite ou plus grande, il vous faudra adapter les espaces en fonctions de vos mesures!

Une fois le marquage effectué. Encollez vos dos de boîtes avec un pistolet à colle bien chaud et coller vos boîtes une par une, au fur et à mesure! Attention à être assez rapide entre l’encollage et le collage de vos caissettes, car la colle d’un pistolet se refroidit vite! Bien sûr, vous disposez vos boîtes comme vous le souhaitez! J’ai choisi de le faire de bas en haut, avec les numéros dans l’ordre pour apprendre à compter à Mymy, et oui, il est aussi éducatif ce calendrier!! 😉 Mais rien ne vous y oblige!

Voilà, votre montagne à maintenant tous ses petits contenants prêts à être rempli!!

Vous pouvez maintenant sortir les cadeaux, les papiers de soie, et les ficelles (ici couleur Or, Émeraude & Bordeaux)! Il ne vous reste qu’à emballer vos petits cadeaux en alternant les couleurs des papiers, des fils… comme vous avez envie!

Ressortez également vos sapins en cartons et montez-les juste en les emboîtant selon les fentes. Facile, non?!

Vous l’aurez vu, sur les photos, il n’y a que 21 boîtes sur la montagne. Effectivement j’ai voulu garder 3 numéros pour les mettre sur les sapins, d’une part pour la déco mais aussi car il me restait 3 cadeaux qui ne rentraient pas dans les caissettes (les livres & cahiers de coloriage de Noël!) J’ai donc choisi de faire « participer » ma déco sapin! Mais vous pouvez tout à fait garder les 3 caissettes restantes remplies et les placer proches des sapins!

IMG_6023

Et voilà, votre Calendrier est prêt!! Alors fière de vous?! Vos loulous seront ravis, en tout cas, moi, j’ai hâte que Myla le découvre et ouvre son 1er petit cadeau!!

Bon week-end les Mam’s!!

 

10 réflexions sur “DIY // Le Calendrier de l’Avent 2017

    1. Bonjour Cécile,
      Ravie qu’il vous plaise! C’est vrai que de le faire soit meme en mixant les cadeaux, je trouve ça génial!! N’hesites pas à nous faire une petite photo de ta créa!!
      Belle journée à toi, à bientôt
      Méryl

      J'aime

  1. Bonsoir Méryl,
    Superbe idée de calendrier, du coup ça y est le nôtre est prêt! 😉
    Ma fille est ravie, le résultat est très satisfaisant!
    Et moi j’ai hâte de voir sa bouille quand elle va découvrir ce qui se cache dans ces jolis papiers de soie… 🙂 En attendant le Père Noël…
    Merci pour tout!
    Céline

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s