DIY Kids // Créer le tableau des rituels de votre enfant

Hello les mam’s,

Se lever, déjeuner, faire pipi, s’habiller, se laver les dents, mettre son manteau et doudou dans le sac à dos avant de partir à l’école…. Bref, toutes ces habitudes et les routines sont très importantes chez nos enfants, elles leur permettent d’être plus rassurés sur le plan émotionnel et elles permettent aussi d’acquérir de l’autonomie et de monter en compétences ! Surtout en début d’année, avec l’entrée à l’école, qui peut être compliquée !

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose de créer votre tableau des rituels personnalisé, pour aider vos enfants à créer leurs petits rituels du matin & du soir ! Un tableau facile à réaliser avec eux, et à adapter selon leurs besoins, pour qu’ils se sentent bien et que vous ne soyez pas obliger de faire le gendarme à la maison & ainsi éviter les « Mets tes chaussures… Mets tes chaussures, ça fait 3x que je te le dis… METS TES CHAUSSURES !!!!! » 😉

N’hésitez pas à le faire avec vos enfants, ainsi, ils pourront mieux comprendre l’importance de la répétition de ces routines et laissez-les vous aider à choisir l’ordre des rituels, peut-être qu’ils ont leur préférence sur certaines tâches (comme le pipi après l’histoire, plutôt qu’avant). En les impliquant, vous les responsabiliserez aussi 🙂

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • une base carton ou kraft épais taille A3 minimum,
  • du papier A4 épais (mini 100gr),
  • des ciseaux,
  • de la colle en bâton,
  • une perforeuse de bureau,
  • de la ficelle,
  • et 2 perles en bois ou autre d’1,5 cm à 2,5 cm de diamètre.

C’est parti pour le tuto :

Dans un premier temps, imprimez les goodies « Pastilles & étiquettes » juste ici. Puis découpez chaque pastille et toutes les étiquettes « titres » rituels.

Et parce que chaque famille à sa propre manière de fonctionner, je vous ai laissé quelques pastilles vides. Ainsi, s’il vous manque quelques rituels bien à vous, il vous suffit de les dessiner avec vos kids dans les pastilles vierges & de les ajouter à celles que j’ai dessiné !

Ensuite, collez-les sur votre tableau kraft en les répartissant selon l’ordre de vos rituels.

Certains préféreront juste les dessins, d’autres voudront rajouter quelques mots, pour l’apprentissage de la lecture par exemple, ou juste pour donner l’heure du lever et du coucher… Bref, utilisez comme vous le souhaitez les petites étiquettes rituels, à coller ou non sous les pastilles.

Une fois que tout est collé, reportez des points au crayon de chaque côté de votre carton, en dessous des rituels du matin et du soir. En laissant une marge de 1,5 cm sur les bords.

Coupez ensuite 2 morceaux de ficelle de la longueur de votre carton + 20 cm. Et enfilez ensuite une perle sur chaque cordelette. Il ne vous restera ensuite qu’à nouer les fils au dos du carton en faisant un triple nœud, et voilà, votre tableau des rituels est prêt !

Placez-le à sa hauteur (avec de la pâte à fixe par exemple) dans un endroit où votre petit bout sera susceptible de le voir souvent pour qu’il puisse faire avancer la boule de bois au fur et à mesure qu’il fait ses rituels 🙂

En général, les enfants comprennent vite le principe des routines, cela leur permet de mieux appréhender le rythme de leur journée & de créer leurs petites habitudes, bénéfique à leur développement et à leur bien-être.

Voilà, j’espère que ce tuto vous servira à instaurer de jolis moments avec vos petits loups, et n’oubliez pas :

Avec un peu de colle & quelques jolies idées, la vie est plus jolie ! Bise, Méryl

Laisser un commentaire