Se lancer dans un Bullet Journal – Ou comment vaincre la charge mentale !

Hello les mam’s,

Qui dit début d’année, dit souvent bonne volonté pour être plus organisée, pour vous lancer dans une nouvelle activité…etc

Je parle souvent de bullet journal, dans les goodies « calendrier mensuel », je vous propose donc de vous aider à vous lancer dans le bullet journaling. Une de mes passions, moi la grande amoureuse de papeterie et de crayons en tout genre ! Un bon moyen d’allier créativité et organisation, un véritable outil du quotidien, et indispensable pour plus en plus de mamans, entrepreneuses ou créatives !

Commençons par le commencement : le Bullet Journal, c’est quoi ?

Un Bullet Journal, ou « Bujo » pour les addicts, c’est un peu comme vos montagnes de post-it dans l’entrée, vos listes qui se planquent au fond de votre sac à main, vos idées qui se bousculent dans votre tête et vos RDVs divers notés derrière le menu de la cantine du petit dernier réunis. Bref, c’est votre tête, votre charge mentale qui vous réveille la nuit !

L’objectif du bujo, c’est de TOUT regrouper sur UN SEUL support, pour ne rien oublier et ne plus perdre aucune info.

La méthode, inventée par un designer américain, consiste à tout compiler dans un carnet « fait-main » qui rassemble agenda, prise de notes et toutes vos envies persos en créant plusieurs types de pages. Le tout en écrivant au-fur-et-à-mesure !

Pour se lancer dans la création de ce fameux agenda créatif, il vous faut un cahier vierge (si possible, avec points, ce qui vous donne une trame d’écriture) et quelques crayons. Il peut être très minimaliste, ou très créatif selon son détenteur. Et surtout, il est personnalisable à 100 % !

Personnellement, je l’utilise autant pour organiser mon quotidien : les RDVs, l’organisation sorties/vacances etc, que pour le blog ou pour mes projets en parallèle de mon travail. Mais aussi pour y noter des trucs plus perso : de mes émotions du moment, en passant par ma pratique du yoga ou encore en dessinant une liste des prochains livres que je veux découvrir !

C’est ça, la magie du bujo : pouvoir tout y écrire, et tout retrouver assez simplement, en optimisant son organisation par thème, ce qui permet de rendre les choses bien plus clair. Si, si, je vous assure !

Bien sûr, l’autre partie importante pour moi, c’est son côté créatif ! C’est un vrai moment de détente pour moi, comme l’art thérapie ! Chaque soir, j’attends d’être au calme, et je me pose sur mon bullet pour le remplir, dessiner en fonction de mes envies et du thème choisi, et surtout, cela me permet de me coucher l’esprit bien plus léger ! Fini la charge mentale et le cerveau en bouillie !

Bien entendu, rien ne vous oblige à dessiner ! C’est aussi pour cela, que je vous propose chaque mois des goodies : pour vous aider à organiser votre bullet sans savoir dessiner ! 😉 Mais on s’y met malgré tout très vite, vous verrez ! D’ailleurs, je vous invite à voir les planches de bujo, dans l’onglet Goodies.

Et concrètement, comment on se lance ?

Pour débuter, je vous conseille un peu de lecture avec le coffret  » Mon Bullet Journal » aux éditions Solar. Cela vous permettra d’assimiler rapidement & simplement le concept et ses détails.

Outre les illustrations que j’aime beaucoup, ce coffret est fait avec humour & légèreté, et vous y trouverez 3 cahiers pour vous lancer. Un cahier qui vous explique tous le langage autour du bujo, et qui vous apprend à créer et débuter votre propre bullet. Un cahier avec 50 modèles de pages, pour vous inspirer & un cahier vierge avec trame pointillée pour vous lancer vraiment ! Ces petits cahiers ne sont pas bien gros et se lisent très rapidement, vous pourrez donc être opérationnel très vite !

Vous pouvez retrouver le coffret à la Fnac, ou chez votre libraire, à 15€.

Pour compléter votre cahier, voici une petite liste d’accessoires très utilisés dans le bullet journaling :

  • Pour ceux qui souhaitent avoir un « vrai » cahier Bullet Journal, mon préféré est le « Life Journal » de chez Quovadis, mais il existe de nombreuses marques et aussi de nombreux articles sur comment choisir son carnet en fonction de VOS besoins.
  • Ensuite, côté crayons, c’est selon vos préférences. L’important, c’est que l’encre ne traverse pas les pages, ni ne bave ! Perso, j’adore les Flair de chez Paper Mate, pour leur nombreuses couleurs.
  • Et pour mes écritures fines ou la calligraphie, j’aime les Staedtler pigment liner (pointe 0,1 ou 0,3) et j’aime aussi les Uni Pin fineline, car ils glissent super bien sur le papier !
  • Les stabilo pastel font aussi parti de mon « top accessoires », tout comme les feutres Tombow pour les dessins.
  • Vous pourrez aussi l’agrémenter avec du masking tape, des stickers, des tampons encreurs, des feuilles avec dorures, papier kraft…etc.

Depuis que je me suis lancé dans le Bullet Journaling, j’ai remarqué un vrai besoin d’explorer mes envies, mes besoins, ma créativité aussi. Je pense que c’est un très bon outil de développement personnel, qui aide à prendre soi de soi ! 🥰

Voilà pour cette 1ère partie. J’espère que mon expérience vous donne envie de vous lancer dans cette aventure et je reviendrais d’ici quelques jours, avec un 2ème article un peu plus poussé sur le type de page que vous pouvez trouver/créer dans vos Bujo !

Je vous di à très vite, et n’oubliez pas :

Avec un peu de couleurs & quelques crayons, la vie est plus jolie ! Bise, Méryl

Laisser un commentaire