DIY Kids // Mes Petits Herbiers

Hello les parents,

Aujourd’hui, je vous propose de créer des petits herbiers de poche. Vous savez, ce petit cahier ou livre où on colle des fleurs & feuilles séchées. Une activité simple, pour tous les âges, ludique et éducative! Un herbier est une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur le monde végétal, d’observer la nature, d’agrandir son vocabulaire… C’est aussi un petit moment d’évasion durant cette période de confinement !

Et oui, encore un mois à tenir, minimum, donc nous devons les occuper, encore et toujours ! Je sais que certains (dont ma fille) commencent à se lasser. Et c’est tellement normal ! J’avais donc envie de proposer de nouvelles activités, qui change de la peinture et des gommettes ! Les prochains tutos seront donc sous le signe de la terre & de la nature. Tout en restant accessible à tous !

La première étape est simple : récolter des fleurs, des petits bouquets d’aromates ou encore quelques feuilles de vos plantes d’intérieur (coupées délicatement bien sûr!) Chacun fait comme il peut, selon ces moyens à dispo.

Vous pourrez en faire plusieurs, ou tout mélanger : Un herbier pour les fleurs du jardin, un pour les aromates ou un spécial plantes de la maison…

Une fois rentré de votre cueillette : placez les fleurs et feuilles entre 2 pages d’un livre.

Astuce: Utilisez une page de journal pour l’envelopper, ce qui permettra de ne pas abîmer votre livre et permettra un bon séchage des fleurs. Ensuite, posez quelques livres bien lourd par dessus les livres qui contiennent les fleurs.

Laissez sécher 3 à 6 jours. Certaines fleurs sont plus longues à sécher que d’autres, il faudra donc être patient.

Durant ce temps d’attente, vous pourrez préparer votre « cahier ».

Pour cela, commencez par prendre une feuille, plutôt épaisse type Canson. Pliez-la en quatre. Découpez ensuite les 2 bords qui sont pliés. Vous obtiendrez 4 petites fiches. Recommencez l’opération selon le nombre de pages que vous avez besoin.

Prenez une perforeuse et faites 2 trous sur les bords haut des fiches. Ensuite, vos kids pourront décorer les pages, comme ils le souhaitent.

Une fois que vos fleurs & aromates sont secs, sortez-les délicatement des livres et posez-les à plat sur un carton ou une grande feuille.

Collez les feuilles doucement avec quelques points de colle liquide.

Pour rendre les petites fiches plus jolies, ajouter un peu de masking tape, des couleurs, de papier kraft (récup d’enveloppe par exemple) pour écrire les noms des fleurs, la date de la récolte et le lieu si vous le souhaitez. Il vous faudra aussi créer une belle page de couverture et un dos, si possible assez rigide.

Pour les plus petits, vous pourrez en profiter pour leur apprendre à compter : Un bouton d’or, deux coucous, trois marguerites…etc

Une fois vos fiches prêtes et sèches, reliez les 2 trous du haut avec une ficelle et finissez par un nœud au dos. Vous pouvez insérer quelques fiches vides, à remplir plus tard.

Et voilà, votre petit herbier est prêt ! Grâce à sa petite taille, vos kids pourront l’emmener et pourquoi pas rajouter quelques nouvelles fleurs lors de leurs prochaines ballades. Pour les petits cuistot, l’herbier des aromates sera un bon appui lors de vos futures séances de cuisine et il sera un bon moyen pour apprendre les goûts.

Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite une belle récolte et un joli moment de partage. Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Bisou, Bisou, Méryl

Ps: N’hésitez pas à partager cette activité !

PS 2: J’adore voir les œuvres de vos kids, alors n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo sur mymyreloo@gmail.com ou sur mon Insta en taguant #activitéskidsmymyreloo ou @mymyreloo ! 😚😚

Laisser un commentaire