DIY // Un sac personnalisé pour ranger Doudou & Tétine, pour la Maternelle!

A41699B5-3A86-4205-A097-EFBC0273CAAAHello les mam’s!

C’est l’été, il fait beau, on profite des vacances en famille… Mais la rentrée approche, mine de rien! 😉

Ce sera la 1ère rentrée scolaire pour Myla, qui rentre en petite section de maternelle! Gros changement en perspective donc! Pour cette rentrée, l’école de Myla n’a pas demandé grand chose, mis à part un petit sac pour y déposer doudou et tétine lors des temps de classe.

J’ai donc vu la parfaite occasion de faire un joli cadeau à ma puce et de lui réaliser un pochon 100% perso! Comme ça, elle ne pourra pas se tromper, ni avoir le même petit sac que ses camarades, puisqu’il sera fait maison!

Je me suis dit que j’allais vous le partager! 😉

Pour commencer, voici votre liste de courses:tuto baguetteBien sûr, pour bien commencer, prenez les mesures du doudou de votre petit bout. En effet, soit vous pourrez suivre mes mesures, soit il vous faudra les adapter, si doudou est plus gros par exemple! 😉

Allez, c’est parti!patron pochonTout d’abord, pensez à imprimer le patron et le dessin du pochon (en cliquant sur l’image juste au-dessus!) Ce dernier vous servira de support pour mieux comprendre le montage! (Des fois que je ne sois pas très clair! 😂) Allez, à vos ciseaux!

Dans un premier temps, découpez tous vos morceaux, soit: 2 rectangles imprimés de 23 cm x 22 cm, 2 petits rectangles (ici en lange rose uni) de 17 cm x 22 cm, 2 grands rectangles de lange de 39 cm x 21 cm, qui sera votre doublure intérieure, et 2 x 25 cm de passepoil (ici rose gold).

D’abord, assemblez votre imprimé, votre lange et votre passepoil. Pour cela, coudre le passepoil en sandwich entre vos 2 tissus, endroit contre endroit. Faites cette opération 2 fois, pour créer votre devant et votre dos de sac.

Ensuite, marquez avec votre crayon un espace d’1 cm sur l’un de vos côtés, (ici, côté droit) placé à 6 cm du bout du tissu. Vous devez laisser ouvert cet espace pour y glisser votre cordelette, un peu plus tard! Maintenant que votre ouverture est repéré, assemblez votre devant et votre dos, toujours endroit contre endroit, en plaçant bien vos passepoils au même niveau, avec des épingles.

Coudre également la doublure en lange, en laissant une ouverture de 12 cm sur le fond du pochon.

Maintenant que vous avez votre base de sac intérieur et extérieur, rassemblez les 2 par le haut du sac, toujours endroit contre endroit. Il vous faudra coudre sur tout le pourtour du sac.

Pour que ça soit encore plus joli, j’ai là aussi inséré le passepoil rose gold. Astuce pour la finition du passepoil: Repliez-le sur 1 cm et passez-le au-dessus de l’autre extrémité pour que cela fasse une finition propre.

Puis retournez votre sac en passant par le trou de la doublure en lange. Voilà, vous pouvez maintenant refermer l’ouverture au fond du sac de doublure, et rentrer la doublure dans le pochon.

Passons maintenant à la partie « fermeture » du sac. Replacez vos épingles sur l’endroit du tissu, là où nous avons laissé 1 cm d’ouverture. Coudre en parallèle de votre haut de sac sur tout le tour de celui-ci. Répétez l’opération une seconde fois, à 1 cm de la première couture. Cela va créer un tunnel entre votre tissu extérieur et votre doublure.

À l’aide d’une grosse aiguille ou d’une épingle à nourrice, glissez votre cordelette à l’intérieur du tunnel. Faites ressortir le fil à l’autre extrémité. Pour que la corde ne se perde pas dans le tunnel, décorez-la de boule de bois (ou d’autre chose!) et faites un double nœud. Astuce pour la finition de la cordelette: Si, comme moi, elle se désolidarise à ses extrémités: brûlez le bout très légèrement avec un briquet, ainsi elle ne s’étiolera plus!

Voilà, votre pochon est maintenant terminé! Il ne vous reste plus qu’à le customiser! 🙂

Pour cela, imprimez le prénom de votre enfant sur du papier épais, dans une typo qui vous plaît! Attention toutefois à choisir une écriture qui ne soit pas trop fine ou trop compliquée! Découpez-le et reportez-le sur l’envers sur votre thermocollant pailleté avec un stylo. Puis découpez-le au cutter.

Pendant ce temps, faites chauffer votre fer à repasser.

Mettez-vous sur votre planche à repasser: Placez votre prénom pailleté sur votre tissu, côté endroit. Rajoutez un torchon peu épais, et posé le fer chaud, selon le temps indiqué sur votre feuille thermocollante. Enfin, retirez le film protecteur délicatement.

Et voilà votre petit sac à doudou/tétine est prêt pour la rentrée! ❤️406262C0-2F6A-4335-A409-3812F71D0AECJ’espère que ce nouveau tuto vous plaira et qu’il sera bien utile à vos petits loups!! 😉

À très vite pour un nouveau tuto, bisou, bisou, MamanReloo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s