Moment Mymy/Reloo: L’acquisition de la propreté & mes astuces de Mam’s!

IMG_5384Hello Hello les mam’s,

Aujourd’hui, on va parler propreté!! Sujet hyper glamour avec des petits mots doux comme pipi, caca, pot..etc!! Et oui, on en passe tous par là, et chez nous, c’est maintenant!!

On n’était pas vraiment pressé puisque Myla ne rentrera à l’école qu’en septembre prochain, rien ne nous obligeait donc à la lancer sans qu’elle n’y soit prête!!IMG_3109Malgré tout, nous avions fait une première tentative l’été dernier (oui, je sais, elle était très petite – 18 mois !!) mais la couche la gênait, elle nous le faisait bien comprendre, alors on a testé: résultats hyper encourageant durant l’été, puisqu’elle avait compris le « truc » de faire au pot, mais elle ne sentait pas ses envies encore, donc nous avons vite laissé tombé! 😉 Mais le fait d’appréhender ce pot était déjà une bonne chose!

Et puis cet été, on s’est dit: nous allons emmener le pot en vacances, si elle le veut, elle ira, sinon tanpis!! Après tout, il fait beau & chaud, on est à la plage, c’est « THE » moment pour beaucoup de parents!!IMG_5815Nous avons donc commencé par lui offrir des livres qui parlaient du sujet! Et comme Mymy adore les livres, on en a profité! 😉 Si je peux vous en recommander 2, ce sont ceux-ci:

 

« Qu’y a-t-il dans ta couche?  » aux éditions Albin Michel Jeunesse. Il est vraiment très bien fait, avec des rabats sur les couches des animaux, les enfants adorent ça! Et elle à tout de suite compris le « truc »! Débarrassons-nous de cette couche!!

Le 2ème est « le Pot, ça sert à quoi? » aux éditions Fleurus. Celui-ci explique plus le principe du pot et comme son nom l’indique « à quoi il sert! » C’est aussi grâce à ce livre et par pur hasard que son envie de faire au pot est très vite arrivé! Et oui, le pot de Madi (le petit lion dans l’histoire) est orange, comme celui de Myla! Truc de fou!! Oui, et bien rigolez, mais ce pot orange vieux comme le monde qui était le mien enfant, nous a rendu la tâche bien plus facile qu’on ne le pensait!!IMG_5829Donc, 2ème conseil: choisissez bien votre pot!! 😉 Ici, vous le voyez, il n’est pas fashion, pas décoré ni « ergonomique » machin chouette, c’est un pot « vintage »! 🙂 La simplicité même!! Donc faites en fonction de votre enfant. Si vous n’en avez pas, allez le choisir avec lui, ou prenez-lui en un auquel il pourra s’identifier, comme notre MymyJolie! 😉IMG_5827Nous voilà donc partis avec notre pot en vacances!! On lui a laissé à sa dispo: parfois, elle ne voulait pas le voir et parfois elle s’y asseyait sans rien faire! Pour rendre le moment du pot plus agréable, on lui donnait des livres, pas forcément des livres sur le sujet, juste des livres ou magasines qu’elle aime! Le succès a été mitigé! Quand elle le voyait, elle faisait, surtout pour le pipi! Mais quand on essayait le « sans couche » à la mer par exemple, c’était l’accident assuré!!

Quand nos enfants font au pot « pas tout le temps », la période n’est pas simple! Il faut s’y préparer!! 🙂 Prévoyez de faire ami-ami avec Madame la serpillière & la machine à laver, car les lessives s’enchaînent! Prévoyez plus de rechanges aussi du coup!! Et surtout partez partout avec un sac de rechange, de quoi nettoyer bébé & de quoi ranger les affaires mouillées! Et partez avec le pot quand vous pouvez! Il part avec nous surtout les jours de grands trajets ou pour nos journées à la plage, au zoo…etc! IMG_5824Et puis durant notre semaine de vacances chez mes parents, gros déclic!! Elle s’est mise à faire de plus en plus régulièrement et les accidents se sont faits de plus en plus rare!! On a viré définitivement la couche dans la journée, sauf pour les dodos! Et oui, parce que GROSSE ERREUR de penser qu’elle serait aussi propre pendant les dodos! HAHA!! Malgré de nombreuses couches propres aux réveils, ce n’est pas encore une étape que Mymy a franchi! On a eu la mauvaise idée d’oublier une ou deux fois de lui remettre une couche pour la sieste et ça a été la cata les 2 fois!!

Comme elle était « prête », je n’ai pas eu besoin d’avoir recours à de nombreux stratagèmes parentaux du genre: tableau de propreté, petite « récompense » de bonbons pour chaque pipi et j’en passe, mais j’ai quand même voulu lui créer un petit rituel! Certains enfants pensent que: faire au pot, c’est un morceau d’eux qui part dans la cuvette, donc pour appréhender cette pensée, voilà comment on procède chez les Mymyreloo:

 

Elle fait pipi/caca au pot. Tonnerre d’applaudissement, de bravo… Oui c’est important de montrer et de lui dire à quel point on est content et fière d’elle!! Haha!! Puis elle prend elle-même le papier toilette (le kiff de dérouler le rouleau de PQ!!) Elle s’essuie toute seule (enfin, avec un peu d’aide, c’est mieux!) Hihi. Puis, on mets le pipi/caca dans la cuvette des toilettes ensemble et on dit « Au revoir Pipi et/ou Caca », et enfin, elle tire la chasse d’eau toute seule, comme une grande! Ce petit rituel est très bien passé, et aujourd’hui, elle n’en a plus besoin, mais elle adore faire presque tout toute seule, donc en plus de ça, elle se responsabilise, c’est donc parfait!!!

La prochaine étape: Virer les dernières couches de la sieste et de la nuit. J’attends de voir quelques couches sèches consécutives avant de retenter l’expérience, pour préserver ses beaux draps tout neufs!!!! 😉

Et vous, la propreté, comment ça s’est passé?

Pour ceux qui sont en plein dans cette période d’acquisition de la propreté, restez dans le coin! D’ici quelques jours, je vous parlerais « culotte » & « concours »! 😉

Belle journée à vous! Bisou, bisou, MamanReloo

Un commentaire sur “Moment Mymy/Reloo: L’acquisition de la propreté & mes astuces de Mam’s!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s