Mes astuces pâtisserie pour de beaux gâteaux d’anniversaire fait-maison!

IMG_0757

Chose promise, chose due! Voici un petit article pour vous aider à réaliser vos décors de gâteaux d’anniversaire, si vous êtes novice (comme moi)! Pâte à sucre, cupcakes avec crème multico, layer cake…On va parler de toussa! Et vous serez bientôt une Maman qui déchire aux yeux de vos petits bouts!! ☺️

C’est parti!!

Tout d’abord, parlons « pâte à sucre »!

C’est la 1ère fois que j’en utilisais et en bonne novice, j’ai cru que j’allais trouver mon bonheur dans le supermarché du coin! Alors j’ai fait ma maman créative, et je me suis débrouillé avec ce que j’avais!! Voici donc mes astuces:

Si vous ne trouvez pas vos couleurs, ce n’est pas grave! Moi j’ai fait avec les accessoires de base: de la pâte à sucre blanche et des colorants alimentaire liquide!

Donc, prenez un Tupperware ou un bol qui ne craint rien. Malaxez votre pâte pour la rendre plus molle avec un peu de sucre glace et étalez-la un peu en faisant un petit creux (attention, pas un trou!!) au centre. Faites votre mélange de couleurs AVANT de verser les gouttes dans le creux (pour que cela ne fasse pas de taches de couleur!). Avant de malaxer le tout pour créer la pâte colorée, munissez-vous de gants! (Ou pas 😆! Voyez la tête de mes doigts! Mais c’était finalement plus simple pour bien malaxer la pâte!) Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit de la bonne couleur et de manière homogène! Enfin, faites une boule, emballez-la dans du cellophane puis enfermez-la dans un Tupperware! Et mettez-la dans un placard bien sec.

Vous pouvez vous y prendre à l’avance pour préparer vos couleurs, genre 2/3 jours max avec cette technique. Quand vous ressortirez votre pâte, prenez le temps de bien la malaxer de nouveau pour qu’elle soit souple, toujours avec du sucre glace pour qu’elle ne colle pas à votre plan de travail!

Les dessins avec emporte-pièces:

Vous avez vu comme je suis au taquet?! HA HA!! J’étais surtout à la bourre, car tout le monde arrivait et j’étais loin d’avoir fini!! 😆

Alors pour la déco en pâte à sucre: Étirez votre pâte avec votre rouleau à pâtisserie, pour faire votre pâte assez fine (mais pas trop!) Utilisez soit des emporte-pièce spécialement conçues pour la cuisine, sinon, faites comme moi, et piquez les emporte-pièces de pâte à modeler de vos kids! Ça marche super bien! Il suffit d’appuyer un peu plus! C’est comme ça que j’ai réalisé mes écailles pour la déco de mon layer cake sirène!

Le layer cake: 

Pour réaliser un layer cake, vous aurez besoin de plusieurs moules à gâteau de la même taille! On a rarement 3/4 fois le même moule, alors faites comme moi: On appelle ses copines, sa maman, mamie… En leur demandant un moule à gâteau rond de taille 20cm (c’est un exemple!!) Merci aux copines de m’avoir prêté vos moules d’ailleurs!! 💖 2 moules, c’est déjà bien! Vous ferez 2 fournées de cuisson. Attention par contre à bien attendre que le gâteau soit refroidi avant de le démouler! Et pensez à mettre du papier sulfurisé au fond et autour de vos moules à l’aide d’un peu de beurre, il sera plus facile à démouler et vous gagnerez du temps pour la 2ème fournée!! 😉

Pour la crème au beurre: 

Ici, je ne vous indique pas comment la faire, car il y a pleins de recettes différentes! Mais plutôt, comment l’étaler!! Alors, le secret, c’est d’avoir une spatule coudée! Tout simplement!! 😉 Mettez votre 1er gâteau sur un socle ou plat à gâteau. Vous étalez donc la crème d’abord sur le dessus de votre 1er gâteau, vous placez au-dessus votre seconde génoise, et on recommence: crème, génoise, crème…etc. Vous étalez une dernière couche de crème et faites pareil tout autour de votre layer cake, pour le recouvrir. Aidez-vous en tournant le socle au fur et à mesure que vous garnissez le gâteau.

Il faut que votre crème le recouvre entièrement les génoises! Après, je trouve ça très jolie de voir un gâteau imparfait, et de voir les « coups » de spatule (le gâteau n’aurait pas été pour l’anniversaire de Mymy, je l’aurais sûrement laissé comme ça!) Et c’est aussi pour ça que je ne l’ai pas recouvert entièrement!

Pour rajouter vos décorations en pâte à sucre, il suffit de les coller directement sur la crème. Et pour les écailles en quinconce, il m’a suffi de mettre un petit point de crème pour coller les écailles les unes sur les autres!

Quelques emportes-pièces « marin » et quelques billes & étoiles en sucres dur de chez ScrapCooking et THE sugarcookie d’une pâtissière au top et hop, le Gâteau Sirène de ma Mymy est prêt! 😉 Retrouvez tous les détails de son anniv par ici >> L’anniversaire Sirène de MymyJolie! 

Le cupcake Rainbow:

Pour faire un topping de cupcakes avec plusieurs couleurs, il vous suffit de diviser votre crème au beurre dans plusieurs bols et de rajouter vos colorants. Pour que celle-ci soit bien homogène, n’hésitez pas à battre votre crème au batteur, pas trop fort! Vous pouvez aussi la préparer 1/2 jours en avance, mais pas plus! La mettre au frigo dans plusieurs Tupperwares et la ressortir au moins 1h avant de décorer vos cupcakes.

IMG_0767Pour créer le mélange de couleurs, placez dans votre poche à douille une couleur après l’autre, SUR les côtés des parois de la poche. En appuyant pour faire sortir la crème, les couleurs vont se mélanger et donner un bel effet multico (ici bicolore mauve & vert d’eau!) Quelques paillettes alimentaires, des perles nacrées et un joli cake topper pour finir la déco de vos cupcakes!

Dernière astuce, la déco en sucre glace:

Astuce facile pour finir! Il fallait quelque chose de simple pour son anniversaire à la MAM, alors il vous suffit de dessiner (ou de prendre une image sur le net) de découper autour ou dedans et d’utiliser votre résultat en pochoir, puis tamiser un peu de sucre glace directement sur le gâteau, et voilà, votre déco est prête! Ici, j’ai dessiné des vagues les unes sous les autres, que j’ai découpé. J’ai retiré une ligne de vague sur 2 et j’ai passé mon sucre glace, et il n’y a plus qu’à déguster! 😋

IMG_0873Voilà pour mes astuces de Mam’s créative, pas encore tout à fait prête à faire « le meilleur pâtissier », mais assez pour faire briller les yeux de ma MymyJolie et c’est ça qui compte!

Bisou, Bisou, MamanReloo

4 commentaires sur “Mes astuces pâtisserie pour de beaux gâteaux d’anniversaire fait-maison!

  1. Bonjour,
    Je trouve que vous vous êtes bien débrouillée, le résultat est vraiment beau. L’anniversaire de mes enfants approche et je comptais faire leur gâteau moi-même. J’espère le réussir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s