Et si on parlait Migraine: trucs & astuces pour femmes enceintes & mamans migraineuses!

jpeux pas migraineÇa faisait longtemps que je n’avais pas abordé un sujet de maman! Et après plus de 10 jours de migraines quasi-consécutifs en début de mois dernier, je me suis dit qu’il était grand temps qu’on en parle de ces foutues migraines, car j’ai été très anxieuse à ce sujet quand je suis tombée enceinte !!

Je suis une vrai migraineuse, diagnostiquée depuis mon adolescence! Merci maman pour ce cadeau empoisonné d’ailleurs, car oui la migraine est souvent héréditaire (je prie très fort pour que Mymy ne le soit pas, Finger Crossed!) À ce propos, sachez qu’un enfant peut être migraineux, et on ne s’en rends pas assez compte! Donc n’hésitez pas à consulter si votre bout de chou se plaint d’avoir mal à la tête!

migraineTout d’abord, une migraine, c’est quoi ?

Avoir des migraines, ce n’est pas avoir mal à la tête, un mal bien surmontable quand on voit ce que les migraineuses endurent. Je dis migraineuse, car c’est une maladie qui touche bien plus les femmes (forcément!)!! Lumière et bruit insoutenable, cou qui tire, pulsation sur les tempes, vision trouble, vertiges, mal au cœur, vomissement, et j’en passe…Il m’est arrivée de rester plus de 24H d’affilé dans mon lit, dans le noir complet, sans rien avaler à essayer de dormir pour éviter de vomir et de calmer une migraine.

Elles viennent de nul part, et de partout! Les hormones bien sûr avec la pilule, le rythme de vie avec le stress, une contrariété (souvent mon cas!), loupé un repas (également mon cas!) Il y a aussi des aliments déclencheurs ( il y a les communs à tous comme le chocolat, le café… Et ceux propre à chacun comme le jus d’orange pour moi!), une mauvaise position du cou, trop de bruit, une odeur ou le taux de luminosité, et même un simple élastique dans les cheveux qui tire un peu, peut filer la migraine!!

Dire qu’on a une migraine, pour les gens qui n’en n’ont pas, c’est parler chinois, et on est souvent mal « vu »! « Pff, elle ne vient pas au boulot, car elle a la migraine… » Je ne l’ai presque jamais fait, mais je suis déjà reparti plus tôt du boulot car je n’en pouvais plus, j’avais juste envie de mourir sur mon ordi, et franchement, je préfère vomir dans mes toilettes, qu’au bureau! Heureusement pour moi, j’ai tellement une tête de déterrée qu’on comprend tout de suite mon mal-être! C’est une maladie qui impacte sur la vie de tous les jours, qui ne se voit pas & qui n’est pas comprise, la plupart du temps! Le top quoi!!

IMG_9566Et les traitements alors?

Pour une migraineuse, le paracétamol (doliprane) ne marche pas, il existe des traitements de fond, que perso je n’ai jamais supporté (à base d’antidépresseur et antiépileptique) Et des traitements de crise (anti-inflammatoire et anti-migraineux à base de Triptans). Il faut bien se connaître pour ces traitements, car pris trop tard, le médicament ne fait pas ou trop peu effet! Il faut donc savoir identifier les vraies migraines, d’un simple mal de crâne! Et prendre le médoc en conséquence! Attention toutefois, car ces médicaments son très fort et rendent parfois dépendants!

enceinte-et-mal--la-teteEt quand on tombe enceinte?

Quand je suis tombée enceinte, ça a été une de mes plus grosses appréhensions! Comment je vais gérer une crise si je ne peux rien prendre?!

J’ai passé beaucoup de temps à chercher d’autres futures mamans comme moi, mais difficile à trouver! Et comme je m’y attendais, j’ai encore eu quelques crises dans mes 2 premiers mois de grossesse! La 1ère à été très dure à gérer, j’ai pris du doliprane, histoire de tenter le coup…et j’ai essayé le café aussi (oui, le café, à petite dose est un calmant, et à contrario, trop de café file la migraine…tout est dans le dosage!!) J’ai donc gagné presque 2 jours dans mon lit, un enfer!! Une fois que cette migraine est passée, les quelques suivantes ont été moins virulentes et plus facile à gérer…et puis je n’ai plus eu de migraines! Oui, mesdames, JE RÉPÈTE, PLUS DU TOUT DE MIGRAINES!! Les meilleurs mois de ma vie! Hihi!!! Les hormones de femmes enceintes ont fait leurs effets et j’avoue avoir beaucoup apprécié cette période!!

La bonne nouvelle mesdames, c’est que cela dure aussi pendant toute la période d’allaitement pour celles qui choisissent cette aventure! J’ai donc été un peu plus d’un an sans migraines! LE PIED!!!

Certaines femmes (genre ma maman!) ont accouché (de moi!) et n’ont plus jamais eu de migraines (super, elle me les a refilé!) Moi, quelques mois après l’arrêt de l’allaitement, des mal de crânes sont réapparus et mes cervicales étant fragiles, ces saletés de migraines sont revenues! Malgré cela, elles sont moins intenses et moins nombreuses! (Bon je passe outre ces 10 derniers jours horrible, car je suis tombée, et je me suis déplacé une vertèbre!) Après chaque personne étant différente, chacun ses symptômes & son niveau de douleur!

Mes astuces pour survivre en cas de crise migraineuse, quand on n’a pas ou qu’on ne peut pas prendre de traitement médicamenteux: 

Difficile de passer sa journée au lit quand on est doit gérer les enfants (enfin sauf si on a un Papa du tonnerre qui gère ou une Maman/Nounou à qui laisser bébé pour avoir un peu de calme!!) Voici donc mes astuces pour survivre en tant que Maman et éviter la grosse crise migraineuse, (ou quand je suis à cours de traitement!) :

  • Dormir bien droite avec un bon oreiller pour éviter le mal de cou du matin, et donc la migraine!
  • Quand on se lève avec un fond de mal de crâne, un bon café au réveil, et avec peu voir pas de sucre, pour l’arrêter avant que ça empire! Idem après le déj, mais pas plus de café, sinon, c’est la migraine assurée en fin de journée!
  • Si on a pas de café sous la main, certains médocs sans ordonnance font l’affaire comme le Claradol (paracétamol + caféine), l’Advil (Ibuprofène) ou le Nurofen Flash peu suffire à certains moments également.
  • On peut ensuite passé au combo Codéine + Doliprane, mais sous ordonnance, qui marche mieux quand c’est un mal qui vient du cou, des cervicales ou des vertèbres!
  • Concernant la pilule, en prendre une « spécial migraine », perso, je prends Zoely, avec des hormones naturelles, le seule soucis avec cette pilule c’est qu’elle a tendance à faire de l’acné..Génial! 😦 Vous pouvez aussi opter pour un autre moyen de contraception, mais n’ayant jamais tenté le coup, je ne me prononce pas!
  • Évitez aussi de louper un repas, de manger trop sucré et surtout, hydratez-vous!
  • Limitez le bruit (musique & TV off) ou mettez des boules quies pour atténuer les bruits et baissez la luminosité de vos pièces!
  • Et THE ASTUCE qui me soulage toujours, et que j’ai toujours dans mon sac: Le macaron fraîcheur (cf photo ci-dessus)! C’est souvent mon sauveur pour tenir quand je suis en déplacement sans médicament!! Il donne une sensation de froid, qui aide à resserrer les vaisseaux sanguins dilatés par la migraine! Massez-vous avec au niveau des tempes et de la nuque, ça marche!
  • Faire du yoga, ou en tout cas, un sport calme, qui détends et qui relaxe les muscles, mais aussi calme l’esprit!
  • Et dernier « truc », un petit tour chez l’ostéo tous les 6 mois, pour vous remettre les nerfs en place! Les migraines se calment un bon moment avant de revenir moins intenses.

Ces astuces sont valables aussi pour vous les futures mamans! 😉 Sans les médicaments, bien entendu!!

La bonne nouvelle c’est qu’en vieillissant, il paraît que les migraines se calment, voir disparaissent avec la ménopause! J’attends de voir, hein!!

Être migraineux invite à une bonne hygiène de vie, car propice aux troubles cardiovasculaire! Attention donc à ne pas fumer, bien s’alimenter et faire du sport régulièrement!

J’espère que cet article va vous aider à mieux gérer vos migraines! Et n’hésitez pas à me faire part de vos astuces à vous, qui pourront toutes nous aider!

Belle journée, bon courage à vous toutes,

Bisou, bisou, MamanReloo

 

 

4 commentaires sur “Et si on parlait Migraine: trucs & astuces pour femmes enceintes & mamans migraineuses!

  1. Coucou ! En lisant ton article, je me suis « OMG c’est moi! » à quelques détails près…

    J’ai souri en voyant la photo du macaron fraicheur (j’ai le même, perso je préfère l’huile essentielle de menthe, l’odeur du macaron me porte parfois sur le coeur lors de certaines crises, l’odeur de l’huile essentielle a tendance à m’apaiser) et la petite boite où j’ai en permanence mes 2 triptans (et leurs fidèles alliés les comprimés l’Ixprim) !

    La plus grosse différence avec toi; j’ai été tranquille avec mes migraines à partir de mon 4e mois de grossesse. Malheureusement, elles sont revenues très vite (accouchement J+3, j’étais encore à la maternité) j’ai dû arrêter l’allaitement au bout de 3 semaines car je n’arrivais plus à gérer mes migraines combinées à la fatigue sans mes précieux médocs (oui ça fait un peu droguée :-/ )

    En tout cas merci pour ton article, ce n’est pas vraiment le terme approprié mais ça fait « du bien » de voir qu’on n’est pas seule et je vais pouvoir faire lire ça à mes proches, qui sont très compréhensifs soi dit en passant mais qui ne se rendent pas forcément compte.

    J'aime

  2. Petit témoignage: migraineuse depuis des années à faire des crises quasi quotidienne. Dépasser rarement plus de 3 jours sans avoir de crise qui ne passe qu’avec des élétriptans et encore…. A essayer différents traitements sans résultat sans compter les effets secondaires… A allez voir des spécialistes, hypnothérapeute….sans résultat…Ma vie était devenu un enfer et dure dure avec ma vie de maman de 3 enfants… Puis j’ai entendu parler du Cefaly. J’étais très septique mais prête à tout essayer tellement j’en pouvais plus. Les résultats pour moi non pas était immédiat mais j’avais décider de persévérez et j’ai bien fait. Il aura fallu quasi 1 mois avec 2 séances de Cefaly par jours pour que mes crises s’atténuent et aujourd’hui je ne fait casi plus aucune crise. Alors je dit un grand MERCI avec les larmes au yeux à Cefaly qui à changer ma vie !!! PS: je ne fait pas de pub pour eux, j’explique juste mon expérience si ça peu aider certaines…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s