
Hello à tous,
Il est venu le temps le plus attendu de l’année : le temps “d’attendre le Père Noël” avec ce nouveau Calendrier de l’Avent, 100% Mymyreloo 🙂
Si vous me connaissez déjà, vous savez que c’est le tuto que je préfère et je sais que c’est aussi celui que vous attendez tous avec impatience, alors le voilà !!!!!
Cette année, je vous propose de rester dans mon univers bucolique, fait de papier kraft et de carton recyclé, pour créer ce magnifique Chalet du Père Noël. Une grande maison en carton, qui fera une belle déco au pied de votre sapin ou ailleurs, et qui renfermera surtout vos petits cadeaux de l’avent !


J’ai choisi ce format parce que j’avais envie d’une jolie déco, d’un espace assez grand pour mettre les cadeaux ou enveloppes pour mes 2 kids et qui pourraient surtout accueillir un livre, car c’est un de nos best pour attendre Noël ! 🙂
Allez, on s’y met ? C’est parti !
Tout d’abord, voici la liste des fournitures dont vous aurez besoin pour le réaliser :
- Une boîte rectangulaire en carton (avec le début de la chasse au cadeau, vous allez bien trouver ça ! Pour la dimension, je vous laisse faire avec ce que vous trouverez !)
- Du carton supplémentaire (un autre colis de la même taille voir plus grand fera l’affaire)
- Une feuille kraft, format raisin ou un rouleau de papier kraft type papier cadeau.
- De la ouate en rouleau (50cm environ, ou plus si vous souhaitez en mettre en décor)
- De la fausse neige
- Des paillettes dorées (facultatif!)
- Un feutre craie blanc (le même que pour la déco de vitres !)
- Du papier calque
- Des ciseaux, un cutter
- Une plaque de découpe et une grande règle
- Un pistolet à colle & de la colle en bâton
- Des branchages et des fleurs séchées
- De la déco miniature, de la déco de Noël aussi
- Des petites étoiles en bois (ou autre forme)
- Un feutre à paillettes, des stickers nombres ou du vinyle et une machine Cricut (ce n’est qu’une option !)
Allez, on commence !

Dans un premier temps, je vous mets ci-dessus le récapitulatif du nombre de “morceaux” de cartons dont vous aurez besoin ainsi que les formes. Je ne vous impose pas de mesures, je reste dans le recyclage, donc on fait avec ce qu’on a, on s’adapte à nos matériaux, on essaie de ne pas trop acheter ! Et si vous avez réalisé la Boîte aux Lettre du Père Noël de l’an dernier, c’est presque la même liste de fourniture ! 🙂 #recyclage



Prenez votre carton de base, forme rectangulaire, et retirez-lui les rabats du haut. Ensuite, dessinez au crayon de papier votre forme de maison. Si vous souhaitez que votre toit soit assez haut, vous devrez faire comme moi, et faire un petit rajout de carton pour les pointes de toit. Je vous conseille de consolider cette partie est la doublant en carton avec du scotch.


Ensuite, il vous faudra créer votre entrée en relief. Pour cela, prenez du carton, reportez la forme “Entrée” sur votre carton en adaptant vos mesures et découpez-la en retirant la porte. Pour l’épaisseur des “murs” sur cette partie, faites des bandes de carton de 3cm et collez-les tout autour de votre forme.



Passons au toit. Pour cela, il vous faudra prendre un autre carton et créer les 2 morceaux du toit, et les rassembler au centre, sur la longueur, avec du scotch. Pour la “niche” de toit, il suffit de découper la forme sur du carton, comme le gabarit, puis de le coller sur l’espace triangulaire.
Puis montez la cheminée de la même manière, en fermant la forme avec du scotch.
Voilà votre base en carton est prête ! Ce n’est pas forcément beau, mais ce n’est pas grave, nous allons camoufler toussa en recouvrant le tout avec du papier kraft. Pour cela, reportez vos formes sur le kraft, découpez et collez le kraft sur le carton.


Votre chalet de base est prêt. Maintenant, passons à la déco : On pose une bande de ouate de 8/9cm de large tout le long du toit, idem sur le toit de l’entrée et en haut de la cheminée, avec une largeur de 5cm environ. Ensuite, avec un petit ciseau, découpez votre ouate comme si c’était de la neige qui tombait du toit.



Avec l’aide d’un cutter, vous pouvez créer des ouvertures pour vos fenêtres. Ensuite, décorez vos 4 faces de maison, l’entrée, le toit & la cheminée avec un feutre craie. Pour vous aider, voici quelques zooms du chalet :
Vous pouvez maintenant coller les éléments : L’entrée au milieu de votre devanture et la cheminée sur le toit. Découpez aussi du papier calque et collez-les sur vos fenêtres, depuis l’intérieur de votre boîte.
On termine par coller de la fausse neige, pour l’effet paillette, pour cacher joliment les bords de votre ouate et pour rendre le chalet plus vrai que nature. Pour cela, utilisez votre colle en pistolet ou étalez un peu de colle liquide avec un pinceau, puis saupoudrez de neige. Retirez le trop-plein.


Pour terminer, choisissez la solution que vous souhaitez pour customiser vos étoiles. Ici, j’ai utilisé du vinyle doré avec ma Cricut. Pour accrocher vos étoiles, il suffira d’un petit bout de Patafix !
Et voilà, votre Calendrier de l’Avent est prêt !



Il ne vous reste plus qu’à le placer dans un joli décor, avec des branchages, des fleurs séchées, des pommes de pins, etc…
Et pour rendre ce décor encore plus magique pour les enfants, j’ai ajouté quelques décos miniatures, j’ai fait une petite boîte aux lettres, un paillasson, des petites bottes de bûches, etc… À vous de vous faire plaisir !


J’ai hâte de voir vos créations ! Je vous souhaite de prendre du plaisir à le réaliser et un très beau mois de décembre !
Bises à tous, à très vite, Méryl