DIY // La Boîte aux Lettres « Calendrier de l’Avent »

Hello à tous,

Ça y est, il est là ! OUIiiiiiiiii !!

Je suis ravie de vous présenter le calendrier de l’avent Mymyreloo 2022 !

Chaque année, c’est « LE TUTO » le plus attendu et le plus apprécié sur le blog, donc j’espère que celui-ci vous plaira tout autant que les calendriers des années précédentes. En tout cas, comme à chaque fois, j’y ai mis du cœur, du temps et aussi des paillettes (de neige!)

Cette année, j’ai choisi de travailler sur la boîte aux lettres du Père Noël, version kraft, un de mes supports de prédilection !

Pour ce nouveau calendrier, voici la liste des fournitures dont vous aurez besoin :

  • Une grande feuille épaisse en kraft ou du carton de récup,
  • Du carton de récup,
  • Une grande feuille de papier kraft ondulé,
  • Un pistolet à colle et des bâtons de colle (pas mal!),
  • Un cutter & des ciseaux,
  • Des attaches parisiennes (un petit paquet complet sera parfait),
  • Un feutre blanc (type Posca),
  • Une boule de bois ou autre deco qui fera office de poignée, petit diamètre,
  • Du papier machine (un peu épais de préférence)
  • Des chiffres bois (ou stickers), ou les 2 !
  • Et de la déco de Noël, des pommes de Pin, de la neige … toussa toussa, c’est comme vous aimez !

Allez, c’est parti pour le montage !

Dans un premier temps, récupérez la fiche gabarit que j’ai préparé ci-dessous et reportez-les directement sur votre kraft et carton. Les pointillés correspondent aux pliures à faire sur les cartons.

Faites chauffer votre pistolet à colle. Perso, j’ai tout collé avec, pour être sûr que tout tienne bien !

D’abord, découpez le dôme et le fond de la boîte dans votre papier kraft ou carton.

Faites une encoche au cutter de 26 cm de long (à 4,5 cm de hauteur) sur la longueur gauche du dôme (cela représentera votre « timeline »). Pliez les rebords du fond boîte et collez-les contre les bords du dôme en rabattant les extrémités pour rigidifier le support. Vous obtenez un tunnel.

Découpez le « Fond de boîte » dans le carton ondulé, pliez les rebords et faites des encoches sur l’arrondi. Collez l’extrémité basse sur l’intérieur du fond de boîte et rabattez le reste sur la boîte, pour la fermez. Collez au fur et à mesure.

Découpez maintenant les 4 languettes en carton ondulé pour orner les bords de la boîte. Collez les bandes sur les longueurs de la boîte d’abord, puis cachez l’arrondi sur le fond de la boîte. Coupez le trop long de la bande si besoin. Mettez de côté la dernière bandelette.

Passons à la « Porte » de la boîte : Pour cela, récupérez vos 3 gabarits de porte : La 1ère à faire en carton (pour l’épaisseur) & les 2 autres en carton ondulé + la bande de contrefort.

Collez d’abord la bande de contrefort sur la tranche de la porte en carton. Puis collez les parties « extérieure » et « intérieure » pour habiller et consolider la porte. Maintenant, découpez l’ouverture pour le passage des lettres à l’aide d’un cutter (les dimensions sont indiquées sur le gabarit). Perso, j’ai préféré le faire après avoir tout collé, pour que les 3 épaisseurs soient découpées sans décalage, mais si vous préférez, vous pouvez le faire avant le collage sur chaque élément. Chacun sa technique !

Puis, collez la partie pliée de la porte extérieure, sous votre boîte. C’est ainsi que vous pourrez l’ouvrir et la fermer !

Gardez la porte bien fermée (le contrefort permet de rigidifier l’arrondi du devant de la boîte). Et maintenant, vous pouvez coller la bandelette en carton ondulé mise de côté plus tôt. Elle permettra de bien rigidifier la forme de la boîte.

Passons ensuite à la déco, en plaçant tous les 7,5 cm des attaches parisiennes sur les bandelettes ondulées. Vous pouvez aussi coller la « poignée » de votre porte avec l’élément de déco que vous avez choisi. 🙂 Ici, un flocon en bois.

Puis, on recommence le principe des 3 épaisseurs pour le drapeau, qu’on installe ensuite avec une attache parisienne sur le côté droit de la boîte aux lettres (à 8 cm de hauteur) de manière à voir le drapeau dépasser de la boîte.

Côté gauche, on prépare la petite étiquette « décompte » en kraft ondulé, en collant le 2 épaisseurs ensemble. Puis en l’installant sur la grande encoche faite sur le dôme en début de tuto, à l’aide d’une nouvelle attache parisienne. Puis décorez les extrémités avec 2 mini attaches parisiennes (encore!)

Imprimez maintenant la page « déco », découpez les éléments et collez-les sur le devant de la boîte, sur le drapeau et sur l’étiquette « décompte ». Placez au milieu de celle-ci un petit morceau de scotch double face.

Vos kids pourront déplacer l’étiquette tout les jours et faire ainsi le décompte : Il suffira de changer le chiffre en bois petit à petit. Parfait pour apprendre « le temps » et les chiffres pour les plus petits 🙂

Et pour terminer votre jolie boîte aux lettres, je vous laisse libre ! De la peinture si vous le souhaitez, du feutre blanc, des paillettes, de la fausses neiges… Bref à vous de la finaliser ! Perso, le kraft étant trop beau comme ça, j’avais peur de me louper, elle restera donc light 🙂 Juste un peu de Posca blanc pour rehausser les contours ondulées de la boîte et un effet « neige ». La déco autour fera le reste 🙂

Concernant le drapeau, le principe est simple : Lorsque le Lutin de Noël sera passé et qu’il aura déposé la petite lettre dans la boîte, il baisse le drapeau (image de droite) 🙂

Voilà, votre boîte est terminée, mais il faudra bien la remplir cette boîte, nan ?!

Voici donc des lettres à faire soi-même et des bons « cadeau de l’avent » à imprimer, découper & remplir ! Pour récupérer les enveloppes, cliquez ici ! Et pour les bons, c’est par là !

La taille de la boîte permet aussi d’y glisser des petits cadeaux surprises, et même avec plusieurs enfants, il y aura assez de place !

Pour le stockage des lettres ou cadeaux, j’ai hésité entre deux options : mon petit rangement en rotin (chiné chez Emmaüs), qui est nickel pour les lettres et le sac en jute de chez Ikea pour faire office de sac de postier, parfait quand on veut alterner lettres et petits cadeaux.

D’ailleurs, si vous recherchez des idées de cadeaux, n’hésitez pas à aller voir les différentes listes que j’ai crée au fil des années (pour les plus petits, les 2/3 ans, vos 3/4 ans, et les plus grands : vous y trouverez d’ailleurs des idées de bons cadeaux également ). Et d’ici quelques jours je remettrais à jour une nouvelle liste pour des idées de bons cadeaux 🙂

Voilà pour cette nouvelle créa ! J’espère que ce tuto vous plaît, que vous prendrez autant de plaisir à le préparer et le faire découvrir à vos kids, que j’ai eu plaisir à le faire pour vous & mes chatons !

PS: Je ne sais pas vous, mais je lui voit déjà une seconde vie… Je vous en reparlerais bientôt 😉

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations, j’adore voir vos interprétations des tutos que je prépare !

Parce qu’avec des paillettes , du kraft & de la colle, la vie est plus jolie ! Et encore plus à l’approche des fêtes de fin d’année ! Bise, Méryl

Un commentaire sur “DIY // La Boîte aux Lettres « Calendrier de l’Avent »

Laisser un commentaire