DIY // Un Calendrier de l’Avent végétal

Hello à tous,

Il est temps de vous dévoiler le nouveau Calendrier de l’Avent pour cette année 2021 !

Un calendrier que j’ai choisi végétal, qui fera une très belle décoration de Noël grâce à sa forme de couronne & ses matériaux nature.

Pour ce tuto, voici la liste des fournitures dont vous aurez besoin :

Pour la couronne de fleurs :

  • un cerceau de 80 cm de diamètre. (Vous pouvez le faire plus petit si vous le souhaitez mais il faudra adapter les tailles des autres accessoires !),
  • une guirlande led double (en grappe) d’une longueur de ..?. Finalement, j’en ai mis 2. (trouvées chez Action),
  • une bobine de fil métallique de 0.5mm,
  • des ciseaux,
  • un pistolet à colle et des bâtons de colles,
  • 24 boules de bois (ici diamètre 2,5 cm),
  • des accessoires de décos en bois (étoiles, flocons …),
  • des pommes de pins de différentes tailles,
  • des mini-élastiques,
  • Et pour finir, le plus important : 5 à 6 grosses branches d’eucalyptus & 1 gros bouquet de gypsophile, à acheter le jour même de votre montage ou la veille. N’oubliez pas de les laisser dans l’eau le temps de vous y mettre !

Pour l’ange du Calendrier de l’Avent : (pour celles & ceux qui souhaitent le confectionner !)

  • Un petit sujet en bois,
  • de la peinture (ici « champagne ») & un pinceau fin,
  • du thermocollant champagne,
  • de la Patafix,
  • et un petit morceau de tissu.

Et pour l’emballage & la déco des cadeaux :

  • Des sachets kraft de récup (les sacs de mes drives font parfaitement l’affaire!),
  • une feuille A4, papier épais (200gr),
  • des petites épingles à linge,
  • et des petites fleurs & feuilles séchées.

Allez, c’est parti ! Commençons par notre couronne végétale.

Dans un premier temps, il vous faudra installer la guirlande en l’échelonnant sur tous le pourtour du cerceau en la fixant avec le fil métallique.

Ensuite, passons à l’eucalyptus. D’abord, répartissez vos branchages autour du cerceau pour être sûr que vous en aurez assez. Une branche d’eucalyptus est faites de plusieurs ramages, vous pourrez donc en couper certaines pour combler les trous, mais n’hésitez pas à acheter une branche supplémentaire si besoin.

Fixez les branches à l’aide du fil de fer tous les 15 cm environ. Une fois la moitié de votre cerceau monté, placez votre cerceau à la vertical et prenez du recul pour observer où il y a des vides & comblez-les avec de petites branches. C’est à ce moment là, que j’ai finalement rajouté ma 2èùe guirlande, en l’entourant autour des branches d’eucalyptus. 😉

Une fois tout l’eucalyptus posé, prenez le gypsophile. Coupez de petits bouquets de différentes tailles, attachez-les avec un mini élastique puis placez-les en grappe tout autour du cerceau, soit avec du fil de fer, soit juste en coinçant les bouquets entre le cerceau et les branches d’eucalyptus.

Maintenant posez le cerceau à plat et répartissez les 24 boules de bois tout autour en les espaçant à distance régulière, puis fixez-les à l’aide de votre pistolet à colle. Pour les fixer au mieux, essayez de les poser sur le cerceau et les branchages les plus épais. Collez ainsi les 24 boules.

Repassez ensuite votre couronne à la verticale pour finir la décoration. Posez d’abord les numéros sur les boules de bois. Cette année, j’ai choisi de les mettre dans l’ordre, pour garder une chronologie, pour que Myla puisse faire avancer le petit ange du Calendrier (je vous en parle plus bas !). Ensuite, répartissez les décorations de manière à créer une jolie composition et en en profitant pour combler les espaces vides avec les décos de bois. Voilà, votre couronne est prête.

Maintenant, il vous faut créer votre petit ange. (ou pas !). C’est lui que votre enfant déplacera chaque jour & aidera au décompte jusqu’à Noël. Cette année, la forme arrondie de la couronne permet de créer une chronologie et je trouve que c’est une jolie façon d’attendre Noël que de faire bouger ce petit ange ! L’avantage aussi quand on a plusieurs enfants, c’est que chacun peut déplacer le sien (qui peut être personnalisé)

Pour le montage de celui-ci, il suffit de prendre un petit sujet en bois (trouvé aussi chez Action), de le customiser avec un peu de peinture dorée, et de faire sécher. Pendant ce temps, créez-lui des ailes en découpant la forme dans du tissu pailleté thermocollant que vous fixerez à un autre morceau de tissu (type feutrine ou coton) grâce à votre fer à repasser. Collez ensuite vos ailes au dos de votre petit personnage et votre ange est prêt !

Pour le déplacer chaque jour, un peu de patafix, et le tour est joué ! 🙂

Côté cadeaux, j’ai utilisé mes sacs kraft de mes commandes drives pour emballer mes différents cadeaux.

J’ai ensuite imprimé mes numéros, vous pouvez d’ailleurs télécharger la planche juste ci-dessus. Puis j’ai placé chaque numéro avec un mini bouquet de fleurs & feuilles séchées.

Côté déco, j’ai choisi de récupérer un panier boule pour y cacher tous mes petits paquets, & j’ai créé une petite scénette avec quelques accessoires en bois & un peu de tissu doux écru.

Et voilà, à vous de jouer maintenant ! J’espère que ce nouveau Calendrier vous plaît, et qu’il fera sensation auprès de tous dès le 1er décembre ! Le nôtre est déjà installé comme pièce maîtresse sur notre mûr du salon, il ne manque plus que l’arrivée de notre petit ange pour lancer le décompte ! 🙂

Astuce : grâce à la colle en bâton, vous pourrez retirer les boules de bois ou seulement les numéros du calendrier facilement et en faire une déco de Noël pour votre intérieur ou votre porte d’extérieure, pour le Noël prochain 🙂

N’oubliez pas, avec un peu de colle & quelques fleurs séchées, la vie est bien plus jolie ! Surtout à Noël 🤍 Bise, Méryl

Laisser un commentaire