DIY Kids // Quelques idées simples d’Automne pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint 2021

Hello les mam’s,

Les vacances de la Toussaint approchent et l’automne est une saison géniale pour faire des DIY avec trois fois rien ! Il est donc temps de préparer quelques activités à faire avec vos kids, en faisant de belles balades dans la nature pour profiter du moment & y glaner tout ce que vous pouvez : Glands, marrons, noisettes, feuilles d’automne, branchages…Etc.

Cette année, j’ai choisi 3 DIY simples, faciles à faire, avec peu de choses, qui feront plaisir aux grands & aux plus petits !

Allez, c’est parti !

TUTO #1 : Les Petites bêtes & autre déco d’Automne en pâte d’argile.

Facile à trouver et peu cher (chez Action, par exemple), la pâte d’argile est mon nouvel allié DIY ! Si vous n’en avez pas, elle est facile à substituer avec de la pâte à sel, pâte fimo ou juste de la pâte à modeler !

Il suffit de la façonner comme vous le souhaitez, de la mouiller légèrement avec quelques gouttes d’eau pour la rendre plus malléable & de la laisser sécher 2/3 jours à l’air libre. Vous pourrez ensuite la peindre ou non selon vos envies.

Rajoutez ensuite un marron pour faire une coquille d’escargot, le dos d’un hérisson, ou collez plusieurs glands pour créer un écureuil et hop, le tour est joué ! Vous pouvez aussi créer vos décos d’automne, comme cette petite citrouille. 🙂

Astuce : utilisez des cure-dents pour vous aider avec les petits détails.

TUTO #2 : Les mignons d’Automne en feutrine.

La feutrine est très appréciée des petits, pratique & pas cher ! Et le travail d’aiguille permettra d’appréhender la motricité fine chez les maternelles.

Pour ce petit DIY, il vous faudra de la feutrine, du fil à broder, une grosse aiguille (en plastique pour les plus petits), une petite boule de rembourrage ou du coton boule, des feutres et/ou de la colle en pistolet.

Dans un premier temps, imprimez les gabarits que j’ai préparé juste au-dessus. Puis découpez chaque mignon.

Reportez-les sur de la feutrine. En 2 exemplaires si vous souhaitez le rembourrer, sinon, un seul suffira.

Brodez ou dessinez au feutre leurs yeux, bouche, joues et rainures. Si vous les rembourrez : commencez par faire un point de feston sur les 2 épaisseurs de vos mignons, sur les 3/4 du tour de la forme et rembourrez avec de la ouate ou du coton, avant de fermer complétement votre mignon.

Il vous suffira d’accrocher une petite boucle en haut du mignon, si vous souhaitez le suspendre !

TUTO #3 : Le masque végétal.

Le DIY préféré de Myla ! Créer un masque avec des feuilles d’automne que nous avons ramassé ensemble.

Pour cela, il vous faudra : un pistolet et des bâtons de colle (seule colle qui tient vraiment les feuilles !), du papier épais, un bâton & des feuilles d’automne !

Pour commencer, une fois vos feuilles d’automne ramassées, faites-les sécher à plat sous des livres pendant 1 journée pour qu’elles ne se recroquevillent pas. Cela permettra de les coller plus facilement les unes sur les autres.

Pendant ce temps, téléchargez et imprimez les gabarits des masques, sur papier épais ou à reporter sur un carton, juste ci-dessus.

Ensuite, collez vos feuilles sur le masque, en partant du haut du masque & en pensant à mettre les plus grandes feuilles en couche de dessous. Puis, créez de la symétrie avec des feuilles de même arbre des deux côtés du masque. Finissez par les petites feuilles. Il vous faut plusieurs couches de feuilles pour cacher entièrement le papier.

N’hésitez pas à recouvrir les trous des yeux, il vous suffira de recouper les bouts qui dépassent, pour que les finitions soient jolies. Et enfin, collez le bâton au dos du masque, sur le rectangle prévu à cet effet.

Et voilà, votre masque est prêt ! Myla s’est transformé en jolie renarde, et elle compte s’accorder à son masque pour Halloween 😉

J’espère que ces petits tutos accessibles vous ont plu et si vous en voulez encore, n’hésitez pas à retrouvez les DIY d’Automne de l’an dernier : Freebies Kids // Mes collages d’automne ou encore Freebies Kids // Ma guirlande de feuilles d’automne.

Et n’oubliez pas : Grâce à la nature & un peu de colle, la Vie est plus jolie ! Bise, Méryl

Laisser un commentaire