DIY Kids // Une Carte à Planter ( Papier Ensemencé ) pour nos Maîtresses / Maîtres & Atsems

Hello à tous,

Je n’en reviens pas, l’année scolaire est déjà terminée ! Avec cette année particulière, je ne me rends absolument pas compte que c’est déjà l’été et les vacances pour les enfants ! 😱

Il est donc temps de remercier nos maîtres, maîtresses et Atsem pour cette année, certes décousue, mais une belle année quand même ! Pour notre part, l’école de Myla a très bien géré la période et nous tenons à les remercier pour leurs efforts !

J’avais envie de leur faire un petit plaisir maison, quelque chose qui reste, j’ai donc pensé à la « carte à planter ». Une belle attention qui change des traditionnels chocolats, fleurs ou mug. Et un DIY facile à faire avec les enfants et peu coûteuse!

Une jolie façon de penser à nos enfants pendant les vacances d’été, tout en s’adonnant à un moment de détente : le jardinage 🌱

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • De papier A4 machine.
  • De graines à planter (Mélange de fleurs champêtre, menthe, basilic…etc)
  • Des enveloppes kraft ou autre
  • De la farine & de l’eau pour faire de la colle naturelle.

Allez, c’est parti.

Dans un premier temps, nous allons faire de la colle « naturelle ». Elle nous servira à encoller les feuilles avec les graines. Nous en avons besoin pour que les graines puissent pousser et ne pas être asphyxiées par de la colle chimique. Et puis avec les petits, c’est plus safe !

Pour cela : Faites frémir 40 cl d’eau dans une casserole. Pendant ce temps, mélangez 40 gr de farine avec 10 cl d’eau froide dans un autre récipient. Attention aux grumeaux. Une fois l’eau frémissante, rajoutez le mélange farine/eau froide et mélangez sans vous arrêter pendant 2/3 minutes, le mélange doit devenir gluant. Puis laissez refroidir votre « colle ».

Astuce : Placez votre colle maison dans un récipient fermé au frigo, elle se conservera quelque temps sans soucis.

Pendant ce temps : Téléchargez les dessins des cartes à planter juste ici :

Vous verrez, il y en a pour tout le monde : maître, maîtresse et une version simple, juste pour dire « Merci » pour votre Atsem, une Nounou, ou encore pour d’autres occasions.

Vous trouverez aussi une note explicative, de comment planter la carte ensemencée, à glisser dans l’enveloppe. Et de quoi décorer votre enveloppe.

Découpez tout ce dont vous avez besoin. Pensez à découper un second papier blanc un peu plus grand que la carte.

Ensuite, prenez votre feuille blanche. Étalez votre colle de farine en couche légère et uniforme (retirez les grumeaux s’il y en a) et ensuite dispersez vos graines sur toute la feuille. Puis placez la carte avec le dessin par-dessus. Appuyez bien, et laissez sécher sous presse – Un gros livre fera l’affaire.

Pendant ce temps, préparez votre enveloppe en collant devant l’étiquette « Merci ».

Reprenez ensuite votre carte, et découpez le trop plein de feuille du dessous. La carte est prête ! Glissez ensuite le mode d’emploi et la carte dans l’enveloppe et refermez-la en collant au dos le petit fanion « De la part de » écrit par votre petit bout! 😉

Et voilà, votre petite carte à planter est prête.

J’espère que cette petite attention tendre et poétique plaira à vos maîtresses, atsems… pour les remercier de toute la gentillesse et de toute la patience dont elles font preuve avec nos enfants au quotidien !

À très bientôt pour un nouveau DIY. Bisou, bisou, Méryl

Laisser un commentaire