DIY // Zéro Déchet // Faire vos propres Bee Wraps

6C8B14AE-A6BC-49F3-BDF5-4207820FD2C7Hello les mam’s,

Aujourd’hui, je vous propose de créer vous-même vos Bee Wraps. C’est simple, facile et rapide, et c’est un vrai geste zéro déchet !

Mais d’abord, un Bee Wrap c’est quoi ? C’est un tissu imbibé de cire d’abeille, qui conserve bien nos aliments. La cire d’abeille est un très bon conservateur naturel. Il est lavable et réutilisable ! 😉 Il remplacera parfaitement le film alimentaire ou le papier aluminium. Il recouvre facilement vos fruits et légumes entamés, vos pots ouverts ou encore vos saladiers et plats en tout genre.

Tout d’abord, voici la liste de vos besoins pour réaliser vos Bee Wraps:tuto baguette

Pour la cire: j’ai préféré les paillettes, économique et facile à éparpiller. Avec ces nombreuses utilisations, je ne doute pas que vous trouverez comment finir votre paquet!

Allez, c’est parti!

Dans un premier temps, choisissez les tissus que vous utiliserez pour créer vos Bee Wraps. De préférence, un tissu foncé, car la cire d’abeille jaunie les tissus clairs, mais ça, c’est comme vous le sentez ! 😉 Et bien sûr, lavez votre tissu et repassez-le avant utilisation.

Ensuite, découpez vos carrés de tissus avec un ciseaux cranteur (cela permettra au tissu de ne pas s’effilocher.) Vous pouvez faire plusieurs formats, en fonction de l’utilisation futurs. Vous pouvez faire des cercles pour les pots ou de grands formats rectangulaires pour vos plats…etc.

Ensuite, préparez votre table à repasser : Placez un torchon qui ne craint rien sur votre table, et si vous avez un vieux fer, utilisez-le. Placez 2 feuilles de papier cuisson pour recouvrir toute la largeur de votre table. Allumez votre fer, il doit être bien chaud.

Attention : si vous avez une centrale vapeur, de ne pas activer la fonction vapeur!

Placez ensuite votre tissu sur l’envers et éparpillez les paillettes de cire d’abeille dessus. Puis, rajoutez une nouvelle couche de papier cuisson. Passez le fer en restant quelques instants sur chaque partie : vous verrez alors la cire fondre à travers le papier sulfurisé.

Pour une bonne répartition de la cire, faites de petits cercles avec votre fer pour bien étaler la cire.

Astuce pour les grands morceaux de tissus : Il est possible que des petits espaces ne soient pas imbibés. Vous les verrez facilement! Il suffit de replacer quelques paillettes de cire et repasser un coup de fer.

Puis retirez rapidement le tissu du papier cuisson et pendez-le pour qu’il sèche proprement. Cela sèche en quelques minutes. Et voilà, le tour est joué!

Pour le mode d’emploi, c’est facile : Il suffit de chauffer un peu dans vos mains votre Bee Wrap avant de le placer sur vos légumes, vos saladiers…Etc. Par contre, pas de lave-vaisselle ni de micro-onde !

Après utilisation, passez un coup d’éponge avec de l’eau tiède suffira. Si avec le temps, la cire disparaît, vous pourrez repasser un petit coup de fer avec quelques paillettes supplémentaires et le réutiliser à l’infini ! 🙂

Astuce 1 : Tout d’abord, si vous utilisez votre fer à repasser habituel, n’oubliez pas de le nettoyer avant de repasser votre linge, après avoir créé vos Bee Wraps.

Astuce 2 : Gardez bien vos papiers cuissons « sales » de cire d’abeille. Elle sera imbibée lors de votre prochaine fournée de Bee Wrap, vous pourrez donc mettre moins de paillettes neuves! 🙂

Astuce 3: Aérez pendant que vous confectionnez vos Bee Wrap: la cire chauffée sent assez fort!082356BE-AF1E-459E-B85D-62DB7D9C6694Et pour finir: N’hésitez pas à les offrir !! C’est ce que j’ai fait pour Noël. Chaque cuisinier de la famille à reçu sont lot de 4 Bee Wraps! Roulés avec une jolie étiquette, c’est un cadeau unique, durable et bon pour notre environnement! 🙂

Un joli geste Zéro Déchet, que tout le monde peut avoir à la maison et utiliser !

Voilà pour notre geste #zérodéchet du jour!

Belle journée, Bisou, bisou, Méryl

 

Laisser un commentaire