DIY //Mon Calendrier de l’Avent 2019 « Noël en forêt »

calendrier avent mymyreloo3bisHello les Mam’s,

Revoilà le temps de préparer notre Calendrier de l’Avent! Un moment 100% DIY que j’adore penser et préparer! Et cette année, il me plaît vraiment beaucoup! ❤️

Cette année, j’ai choisi de partir sur un support recyclé en carton, pour créer des petites scènes de Noël avec pleins de personnages! (Je sais que les petites boîtes personnages, vous adorez ça!) Vous pourrez donc retrouver un couple de cerfs avec des lutins, des bonhommes de neige avec des renards et des écureuils et bien sûr, en 1ère place: le Père Noël, pour le dernier jour de cette interminable attente! 😉

Je préviens à l’avance: il m’a fallu une grosse après-midi pour créer la structure! Pour celles et ceux qui ne se sentent pas le courage, vous pouvez toujours disposer vos boîtes sur une jolie table décorée, sans passer par la case « montage »! 😉 Dans ce cas, reportez-vous un peu plus bas, pour le montage des boîtes! 😉

Pour les autres: Au boulot! Pour commencer, voici la liste de courses et fournitures dont vous aurez besoin: tuto maisonAllez, c’est parti!

Dans un 1er temps, nous allons préparer la structure. Imprimez le Plan de Montage juste ici. Puis installez-vous pour couper vos cartons et tubes. En tout, il vous faudra 5 tubes et 4 plateaux. Pour les plateaux ronds, aidez-vous d’un guide (Ici, un plateau à pizza 😉 ) Mais des assiettes devraient aussi fonctionner!

Ensuite, faites des entailles dans les 2 plus grands tubes, selon les dimensions indiquées sur le plan. Créez vos encoches en fonction de l’épaisseur de votre carton, un tout petit peu plus petit pour qu’elles les retiennent bien. Et placez vos plateaux dans les encoches. Puis, collez les autres tubes aux plateaux restants et montez votre structure selon le shéma.

Ensuite, nous allons créer des renforts cartonnés. Pour cela, découpez des bandes de cartons de 10cm de large. Pour les longueurs, reportez-vous au plan. Assouplissez-les pour qu’elles se courbent. Collez-les le long des plateaux pour qu’elles renforcent la structure et qu’elles définissent les espaces. Votre structure est prête.

Maintenant passons à la déco! J’ai choisi de recouvrir mon carton avec de la ouate de Noël, pour créer un décor d’hiver! Pour cela, prenez vos mesures pour couvrir les plateaux et les renforts. Et collez morceaux par morceaux. Si vous faites comme moi: collez bien la ouate pour qu’elle ne bouge plus!

Mais vous pouvez aussi recouvrir votre structure avec de la peinture, ou du papier, à votre guise ! Ensuite, rajoutez votre décor en feutrine, et collez-le aussi.

Abandonnez votre base pour le moment, il est temps de s’attaquer aux petites boîtes ! Pour cela, téléchargez les « Boîtes Noël 2019 » en cliquant ici, imprimez-les, et ensuite découpez-les à l’aide d’un cutter, d’une paire de ciseaux et d’une règle.

Ensuite, montez vos boîtes : pliez-les selon les pointillés et collez vos languettes pour les fermer. Pour les Cerfs: il vous faudra rajouter les « bois » en collant la languette sur l’intérieur de sa tête. Pour les sapins & bonhommes de neige, vous verrez que le montage est un peu différent! Enfin, pour le Père Noël, il vous faudra faire un petit coup de cutter sur le côté de sa barbe, pour garder son volume. Voilà, vos contenants sont prêts.

Reprenez votre base et dispatchez vos boîtes comme vous le souhaitez. Voici la répartition des étages : (en partant du bas):

  • RDC : 7 boîtes,
  • Étage 1 : 6 boîtes,
  • Étage 2 : 5 boîtes,
  • Étage 3 : 5 boîtes
  • Et dernier étage : 1, le Père Noël ! 🎅

Une fois que votre répartition vous plaît, vous pouvez les coller étage par étage.

Passons maintenant au décor de Noël ! Et là, vous faites comme vous voulez ! Ici, j’ai placé : des minis pommes de pin, glané au parc, des mini rondins de bois, des champignons, des pompons, des sapins de plusieurs tailles et des petits sucres d’orge! Et sur l’étage du Père Noël, j’ai trouvé un sapin lumineux et une petite maison en bois.

J’avais vraiment envie de créer un décor « traditionnel » typique de Noël! Je le vois bien vivre comme ça, le Père Noël: entouré de ses lutins et des animaux de la forêt, à préparer les cadeaux sous la neige! 😊

Une fois que vous avez créé votre décor et que ça vous plaît, collez tout! Et pour finir: récupérez vos petits chiffres en bois, peignez-les (ou pas!) et collez-les sur les boîtes!

J’ai aussi rajouté une petite guirlande filament LED, que Myla pourra allumer le soir! 😉 Placez-la comme vous le souhaitez. Pas la peine de la coller, elle est normalement assez malléable et tient bien en place. Et voilà, votre Calendrier de l’Avent est prêt!

Il ne vous restera plus qu’à le remplir de petits présents, de chocolats… Ou de petits mots d’amour! Et pour les cadeaux qui ne « rentreraient » pas dans les boîtes, vous pouvez utiliser le Goodies « Bons Pour » : une feuille de bons à découper, facile à glisser dans les petits contenants! J’en profiterais donc pour emmener Myla à la patinoire, voir le dernier Disney, ou encore lui indiquer que le livre de Noël (Cadeau N°6) est caché derrière le canapé…etc!!

Voilà, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à créer ce Calendrier que j’ai eu plaisir à le préparer et j’ai hâte de voir la tête de ma MymyJolie quand elle le découvrira! 🙂

Bon courage pour celles qui se lancent dans cette petite folie et surtout, n’hésitez pas à m’envoyer vos créations, j’ai hâte de voir vos réalisations!! 😉

Il est temps d’attendre le Père Noël!

Bisou, Bisou, MamanReloo

 

 

 

2 commentaires sur “DIY //Mon Calendrier de l’Avent 2019 « Noël en forêt »

  1. Coucou Meryl,
    On espère que vous allez bien. Je vais imprimer tes petites boîtes pour faire le calendrier de l’avent pour la puce ! Trop chouette idée !
    Petite question pratique, j’imprime les modèles de boîtes sur du papier épais c’est ça ? Et en A4 ça ira ?
    Merci beaucoup, bisous à tous les 3 😘😘😘

Laisser un commentaire